Il y a urgence : en Ukraine et dans les pays voisins qui accueillent les réfugiés, les équipes d’Unicef se mobilisent sur le terrain pour apporter de l’eau potable, du matériel d’urgence et d’hygiène et les aider à maintenir l’éducation. L’UNICEF a récemment réévalué son appel de fonds pour répondre aux besoins urgents des enfants d’Ukraine et de leurs familles, afin d’accueillir les familles réfugiées à la frontière dans les pays voisins.
Les équipes de l’UNICEF agissent sur le terrain pour apporter de l’eau potable, du matériel d’urgence, du matériel d’hygiène et aident à maintenir l’éducation. Pour faire un don, rendez-vous sur le site de l’Unicef.
Présents depuis 25 ans en Ukraine, l’UNICEF est en première ligne dans l’intervention humanitaire en Ukraine. Les équipes sont réparties dans plusieurs villes dont Donetsk, Luhansk et Kramatorsk. En étroite collaboration avec partenaires sur place et les autorités locales, l’UNICEF apporte une aide d’urgence en Ukraine :
- En termes d’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène : Nous mettons tout en œuvre pour maintenir l’accès à l’eau de la population, nos équipes assurent le transport de l’eau par camion et à ce jour distribué 3 840 bouteilles d’eau potable de cinq litres. Nous distribuons des kits d’hygiène essentiels pour les personnes déplacées.
- En terme de santé : À Kramatorsk, Novohrodivka, Mariupol, Mariinka, Bakhmut, des équipes mobiles de santé se déploient pour atteindre les personnes déplacées et mettent à disposition des fournitures médicales pour couvrir leurs besoins les plus urgents. En parallèle, l’UNICEF soutient des établissements de santé locaux afin de pouvoir fournir des services de soins de santé, notamment des soins de santé dans les communautés et assurer la continuité des services. Jusqu’à présent, six camions transportant près de 70 tonnes de fournitures sont arrivés en Ukraine. Ces fournitures comprennent des équipements de protection individuelle et des kits médicaux, chirurgicaux et obstétriques.
- En terme d’éducation : L’UNICEF va dispenser une série de formations (de soutien psychosocial et des formations sur la communication non violente) destinées aux enseignants, aux bénévoles et au personnel administratif des établissements scolaires
La population ukrainienne a besoin de vous maintenant plus que jamais.