Écrit par thomasm - Publié le 10 Sep 2014 à 19:05

En ce moment, une campagne outre-Manche utilise l'image des footballeurs pour lutter contre l'homophobie. C'est le Zoom de Zazoun dans Enora le Soir sur europe2.fr !

Les préjugés ont la vie dure et la population a encore une longue route à faire avant d’accepter la communauté homosexuelle. Particulièrement dans le sport, où les différents joueurs ont encore du mal à accepter leurs différences. Pour lutter contre l’homophobie dans le football, l’association britannique Stonewall a lancé une vaste opération de sensibilisation avec comme porte-étendard des joueurs de foot de la ligue anglaise. Ils y apparaissent avec des lacets aux couleurs de l’arc-en-ciel, les « rainbowlaces » en hommage au drapeau de la communauté homosexuelle. Voici la vidéo.

Le concept de ce clip est de montrer qu’il y a certaines choses qu’on ne peut pas changer. Par exemple le très affriolant Olivier Giroud, joueur français dans l’équipe d’Arsenal, explique « je n’y peux rien si je suis beau ». En revanche, il est possible de changer la perception de l’homosexualité et c’est précisément ce que l’association propose de faire en partenariat avec l’équipe d’Arsenal. Une belle initiative qui, avec humour, tente de faire bouger les choses.