Écrit par marine pineau - Publié le 18 Juil 2022 à 10:00

Cette édition 2022 marquait les 30 ans d’un festival qui, au fil des années, est devenu historique. Les Vieilles Charrues, festival mythique pour la région bretonne (mais aussi pour l’hexagone) a ainsi ré-ouvert ses portes comme ce fut le cas avant la pandémie. Tout de suite, quatre choses qu’on a adoré cette année (autres que les concerts) !

400 drones pour célébrer les 30 ans du festival

Pour célébrer sa trentième édition comme il se doit, le festival n’a pas lésiné sur les moyens. Ainsi, au fil des quatre jours, les festivaliers ont pu observer près de 400 drones danser dans le ciel. Aux alentours de 23h, c’était un spectacle étincelant qui se jouait au dessus des scènes qui jonchent la plaine. L’on doit cette prouesse (qui, pour beaucoup était « mieux qu’un feux d’artifices ») à la société Dronisos – originaire de Bordeaux. Une prouesse visuelle et technique qui, évidemment, a fait son petit effet sur le festival.

SAFE ZONE ET PREVENTION

« Le festival propose une safe zone sur le site mais aussi à l’accueil camping pour informer, écouter et accompagner toutes les personnes qui le désirent autour des questions d’agressions, de harcèlement et de consentement », ont annoncé les équipes du festival le 9 juillet dernier sur Instagram. « Victimes et témoins y trouveront un espace de mise à l’abri et d’écoute ». Et ce n’est pas tout, « Des maraudes sur le site du festival et dans les campings sont prévues pour sensibiliser et venir en aide aux potentielles victimes de harcèlements et violences ». Tout au long du festival, des équipes ont ainsi sillonné entre les scènes pour mieux rassurer les festivaliers.

CHANGER LES REGLES

Si vous étiez festivalier(e) cette année, peut-être avez-vous vu passer ce hashtag près des commodités : « #ChangerLesRègles » : fini les murmures autour de soi pour trouver une serviette hygiénique ou bien un tampon. Les menstruations ont le chic pour surprendre (et pour parfois se déclarer au mauvais moment) : cette fois, du matétriel était à disposition : de quoi passer un festival serein. 

Le monde d’après

L’an passé, les Charrues ont été contraintes de se plier aux règles sanitaires imposées par la pandémie : une disposition différente, une édition rallongée, une seule scène et surtout, une jauge extrêmement restreinte. Cette année, le festival a retrouvé ses habitudes, ses festivaliers, son camping et ses couleurs. Cette édition 2022 marque un retour à la normalité pour ceux qui, pendant deux ont été privés du festival tel qu’il l’aime.

Les Charrues ont célébré leur trentième anniversaire avec brio, bienveillance et modernité et quelque chose nous dit que l’édition prochaine sera encore plus belle !