Le temps passe vite (trop) vite quand on s’amuse ! Après trois jours intensifs, les Solidays se sont terminés en apothéose ce dimanche 25 juin. Pour mettre le feu à cette soirée de clôture, l’on attendait notamment Angèle, Pierre de Maere, Deluxe ou encore Shaka Ponk – grands habitués du festival solidaire.
Prenez votre souffle, ce sera intensif !
A 16h, sous un soleil de plomb, Deluxe entre en scène : au programme, une setlist composée sur mesure. Des morceaux issus de Moustache Gracias, mais aussi (et surtout) des classiques bien connus du public : de Pony à Flowers en passant par Tum Rakak, la formation a livré une performance à la hauteur de sa réputation ; Deluxe est un groupe fait pour le live, le genre de groupe dont la musique prend une toute autre dimension une fois sur scène. Côté public, la chaleur ne sera pas un obstacle : les plus téméraires ont pris d’assaut la scène Bagatelle pour entamer cette dernière journée en grande pompe !
Après un live assuré par Cerrone en personne, direction le Dôme – où Pierre de Maere joue son premier Solidays. Et bien sûr, l’interprète de Roméo a retrouvé un public heureux de l’accueillir sur les terres de Longchamp. Actuellement en pleine tournée des festivals, Pierre de Maere a fait escale dans la capitale pour mieux défendre son premier album. Avec éloquence mais surtout, avec toute l’élégance qu’on lui connait, Pierre de Maere a interprété Enfant De ou encore son premier grand succès – Un Jour Je Marierai un Ange.
Fatigués ? Oubliez le repos ! On boit un peu d’eau, on remet de la crème sur son nez (oui, même à 20h) et on s’élance vers la scène Paris où Angèle s’empare de la scène. Après une tournée nord-américaine, après avoir emmené Nonante-Cinq à la rencontre des Dom-Tom, Angèle s’est offert un retour triomphal aux Solidays. Une scénographie impeccable, une setlist taillée pour la foule de festivaliers ( Fever, Balance Ton Quoi, Libre), Angèle a été aussi précise qu’efficace. Tête d’affiche -sans aucun doute très attendue-, Angèle nous revient plus forte et plus lumineuse que jamais. Show calibré, danseurs rodés, Angèle fait un sans faute. Toute de rouge vêtue, l’artiste s’offrirait presque un show en feat. avec le public (sur Oui ou Non, par exemple). Très vite, les tubes s’enchaînent – de Flou à Fever en passant par le (toujours) nécessaire Balance Ton Quoi. Angèle termine en grande pompe sur Bruxelles Je t’aime, laissant une foule survoltée pour le dernier groupe de la soirée.
MAGISTRAL SHAKA PONK
22h, plus de 50 000 personnes se donnent rendez-vous devant la scène Paris. Objectif ? Assister au grand retour de Shaka Ponk aux Solidays. Les Monkeys les plus déjantés du paysage musical français s’offrent une tournée d’adieu qui, inévitablement ne pouvait pas se faire sans une escale à l’Hippodrome. Parce qu’un show de Shaka Ponk n’est jamais un simple concert, la formation a clairement « leveled up » – comme diraient nos voisins américains. Le plus beau ? Le niveau était déjà bien élevé lorsqu’ils livraient leurs derniers concert en 2019. Une scénographie impeccable – mêlant effets visuels et sonores-, une chorale gospel, quelques bains de foules… Sam, Frah et leur bande ont enflammé la scène pendant plus d’une heure : des classiques (Picky, Sex Balls, Wanna Get Free) aux morceaux plus récents (J’aime pas les gens, everybody dance) en passant par la magistrale reprise de Smells Like Teen Spirit), la formation joue avec le public sans jamais le lâcher. Petit bonus, une scène jonchée de livres, hurlant distinctement « Knowledge is power » (« savoir, c’est le pouvoir », ndlr).
Autrement dit, Shaka a livré un show aussi explosif que mémorable – le genre de show qui, clairement, vous fera regretter de ne pas assister à ne serait-ce qu’une date du Final Fucked Up Tour.
Avec un record de fréquentation (260 000 festivaliers sur trois jours), les Solidays nous ont -une fois de plus- offert une magnifique édition. Rendez-vous l’année prochaine !