Cette année 2023 marque les 25 ans d'un festival aussi festif qu'emblématique - mais surtout, nécessaire.
En 1999, Solidays ouvrait ses portes pour la toute première fois. Objectif ? Donner du sens à la fête. En 25 ans, les Solidays ont accueilli près de 4 millions de festivaliers qui, au fil des editions, ont pu profiter de 1300 concerts contre le Sida. Les Solidays, ce sont plus de 100 millions d’euros récoltés pour Solidarité Sida, près de 3000 km de préservatifs distribués sur les pelouses de Longchamp. Bref, Solidays est devenu une institution, certes, mais surtout une nécessité.
260 000 festivaliers célèbrent les 25 ans des Solidays
Pour célébrer ce quart de siècle avec brio, le festival s’est offert une programmation prestigieuse ; cette année, Angèle, Shaka Ponk, Hervé, J Balvin, Bigflo & Oli, Juliette Armanet, Jain, Adé ou encore Zaoui (pour ne citer qu’eux) se sont succédés sur les nombreuses scènes qui dominent le site. Et dire que les Solidays ont célébré cet anniversaire dignement serait un euphémisme : au programme, des concerts enflammés, des activités déjantées (quelqu’un ici a osé le saut à l’élastique ?), des festivaliers survoltés (260 000, record de fréquentation !) et surtout, des bénévoles dévoués.
« C’est important ce qu’on fait depuis 25 ans » – Marina Viguier, responsable presse & média du festival
Et justement, aux côtés des bénévoles, quelques têtes connus ont mis la main à la pâte : voilà comment aux alentours de 17h le dernier soir, certains chanceux ont peut acheter du merch aux couleurs du festival à Denis Brogniart, Antoine de Caunes (président d’honneur) ou encore à Roschdy Zem (pour ne citer qu’eux). Une petite pause achat qui, évidemment, précédaient la traditionnelle Color Party.
Sex & The City, l’expo qui libère la parole
Parce que les Solidays, ce ne sont pas que des concerts, l’exposition interactive et pédagogique Sex & The City a fait de la prévention en santé sexuelle une mission sans tabous.
Cette année encore, bénévoles, festivaliers et artistes ont répondu « présent ». Ces trois jours de fête ont, une fois de plus, permis de mettre la prévention sur le devant de la scène, tout en offrant des performances inoubliables. Sans aucun doute, Solidays sera de retour l’an prochain, pour mieux entamer cette nouvelle ère !