Comment inciter les adolescents à passer moins de temps devant l'écran de leur smartphone ? Une question sensible au sein des familles, mais la start-up Pozzz, et sa pochette éducative, pourrait bien offrir un peu de respiration.
Selon une étude menée par AppAnnie, les jeunes passent un peu mois de 4 heures par jour sur leur smartphone. Il faut dire que les algorithmes développés par YouTube et consorts pour les faire rester un maximum de temps sur leur plateforme font bien leur job. Mais plusieurs études montrent, ce qui se vérifie au quotidien, que ces excès sont néfastes sur leur sommeil, leur confiance en eux, leur vie sociale et le développement de leur curiosité. L’entreprise bordelaise spécialisée dans la création de textile intelligent a élaboré une solution qui responsabilise les jeunes. Pozzz se positionne comme un outil de médiation digitale entre l’enfant et les parents et accompagne les plus jeunes dans leur consommation digitale.
Si certains parents utilisent des solutions de contrôle parental pour déconnecter les téléphones (souvent à distance) ou imposer un temps d’usage limité dans la journée, la pochette invite surtout l’adolescent à ranger son téléphone et le temps que cet appareil y reste est converti en récompenses. Concrètement, cette pochette, , est l’équivalent d’une trousse plate dont le zip de la fermeture éclair détecte si le smartphone est bien rangé et si la housse est refermée. Les parents reçoivent alors une notification sur leur mobile (via une application dédiée) pour indiquer que leur enfant a bien joué le jeu.
Surtout, lorsque vient la nuit et l’heure de se coucher, si le smartphone est retiré de la sacoche, alors les parents en sont immédiatement notifiés. L’idée étant principalement de limiter les interactions avec un écran durant leurs heures de sommeil, mais aussi les effets de la lumière bleue, jugée néfaste pour l’endormissement notamment.
Dans les faits, il est possible pour les ados de gagner des trophées et de se fixer des objectifs pour réduire le temps d’écran. Le consulter encore moins permettant d’obtenir plus de points. De leur côté, les parents ont une autre vision de la même application en pouvant consulter et constater les efforts (ou les mauvais points) engrangés par leur enfant. A noter qu’il est possible de challenger toute la famille pour celles et ceux qui investiraient dans plusieurs Pozzz. Dans ce cas, les parents peuvent également participer et se défaire eux aussi de leur mobile. L’avantage étant de pouvoir décider ensemble de l’utilisation de cette pochette et de fixer des objectifs à vos enfants.
Chaque ouverture et fermeture est enregistrée par une application mobile et comptabilisée sur le tableau de bord des parents. Lorsque l’enfant range son téléphone dans sa pochette, il déclenche une pause : 15 minutes au minimum, sinon ce n’est pas une vraie déconnexion. Dès qu’il ouvre la pochette, il met fin à sa pause et le temps de déconnexion sans écran est comptabilisé. Les parents paramètrent les objectifs dans l’application, puis peuvent constater les progrès et récompenser les efforts et les bons scores de leur enfant – avec un objectif qu’ils auront fixé ensemble au préalable : le choix d’une sortie au ciné ou tout autre moment de partage. De son côté, l’enfant est impliqué, s’auto-régule et gagne en responsabilité. Une solution “gagnant-gagnant” pour restaurer le dialogue au sein des foyers selon les créateurs de cette innovation.
Lorsque l’heure de la pause est arrivée, les jeunes reçoivent une notification et doivent déposer leur smartphone dans la pochette Pozzz. Grâce à son capteur ZIP intelligent breveté, cette dernière est capable de détecter la présence ou non d’un smartphone et même s’il est verrouillé. L’application, reliée au téléphone de l’enfant et des parents, déclenche alors un compteur. Le temps passé sans smartphone est transformé en points. Si la pochette est ouverte avant l’heure requise, les parents reçoivent une notification et des points sont retirés.
L’objectif ? Responsabiliser les plus jeunes sur leur temps d’écran grâce à un système de gamification qui récompense la régularité des pauses. POZZZ se positionne comme un outil de médiation digitale entre l’enfant et les parents.