Dire ce que concert exclusif était attendu serait un euphémisme : après avoir tourné dans tous l’hexagone pour mieux défendre N’attendons Pas (son troisième opus), Vianney a choisi de se retirer de la scène pour mieux se consacrer à sa famille. Un choix déchirant, certes, mais qui pour l’artiste s’avérait nécessaire. Parce que ne plus tourner ne signifie en aucun cas arrêter d’écrire, celui qui depuis presque dix ans occupe le paysage musical français nous offrira le 10 novembre prochain « A 2, à 3 », un album de collaborations. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Vianney nous en a donné un aperçu en exclusivité – devant quelques milliers d’auditeurs chanceux.
Après une première partie assurée par Aliocha Schneider, Vianney entre en scène pour ce qui s’annonce comme un concert aussi intimiste qu’exceptionnel. Pour ouvrir, l’artiste opte pour un classique que le public ne connait que trop bien – Je M’en Vais, que la foule s’empresse de reprendre en choeur. Le sol tremble, les applaudissements retentissent et, bien sûr, les cris témoignent de la joie de le retrouver sur scène. Il ne faudra d’ailleurs pas longtemps à Vianney pour reprendre ses habitudes de showman : N’attendons Pas retentit dans le Dôme de Paris et, là encore, c’est un sans faute pour le public qui connait chaque couplet, chaque refrain. Sur le bout des doigts.
Venu présenter l’album qui, d’ici quelques semaines, sortira, Vianney ne manque pas de jouer quelques classiques – Dumbo en tête. Et justement, côté nouveautés, Vianney n’a pas déçu avec notamment une interprétation énergique de Comment On Fait – morceau qu’il signe avec Zazie. Sans surprise, le public ne se fait pas prier pour accompagner l’artiste. Le feu apporte un léger calme et, après avoir lâché quelques mots d’espagnol, Vianney ne laisse pas de côté ceux qui, au lycée, ont pris Anglais LVI – oui, on parle bien de Call on Me et de Keep it Simple – qui, évidemment, gagnent le coeur du public.
Vianney offrira un show aussi imprévisible que vivant avec ne setlist parfaitement calibrée entre nouveautés et classiques intemporels. Généreux sur scène (l’artiste n’hésitera pas à dédier le titre Emma à une jeune fan), Vianney nous aura rappelé deux choses : la première, c’est qu’il est de ces artistes capables de conquérir le coeur de n’importe qui. La seconde, c’est qu’il manquera à la scène !
Rendez-vous le 10 novembre prochain pour découvrir A 2, à 3, son prochain album !