Le dernier jour de Vieilles Charrues est arrivé si vite… Pour son 25e anniversaire, les organisateurs ont réuni une affiche impressionnante, entre stars internationales et jeunes artistes émergents. Parmi ces derniers on retrouvait Jain, la sensation melting pop du moment. Avec seulement un album Zanaka, Jeanne de son vrai nom a réussi à s’imposer comme l’une des artistes les plus prometteuses de cette nouvelle génération. Sa musique oscille entre l’électro, les musiques du monde et la pop, en s’inspirant des nombreux voyages effectués par la Toulousaine de 24 ans. Sous un soleil de plomb, elle nous a montré la bête de scène qu’elle était. Découvrez notre live report du concert de Jain aux Vieilles Charrues 2016 !
Alors que la chaleur qui règne sur la plaine de Kérampuilh est à peine supportable, l’arrivée de Jain apporte une réelle bouffée d’air. L’artiste commence son show en enregistrant sa voix en loop pour Hop. Elle utilisera cette technique durant tout son show, qui nous fera presque oublier qu’elle est seule sur scène. Jain enchaîne les titres de Zanaka, et ne manque pas de nous raconter l’histoire de certains morceaux. Le rythme de Hope lui est venu un samedi matin à 12h lorsqu’elle a été réveillée par des travaux qui faisaient le même beat, tandis que les attentats du 13 novembre lui ont inspiré Paris, une chanson inédite « pour l’amour et la paix ».
Lorsque retentit Come, le public s’agite comme jamais sur ce premier single de Jain et reprend le refrain avec enthousiasme. La chanteuse décide alors de tenter une expérience, remplacer sa voix du loop par celle des festivaliers. Elle descend alors dans le public pour enregistrer quatre personnes dont elle diffuse les voix ensuite, mais l’audience fait tellement de bruit qu’on entend à peine le résultat ! Le show s’achèvera sur l’excellent Makeba, où pour le final Jain nous réserve une surprise de taille. La jeune femme se jette dans la foule enfermée dans une bulle de plastique, littéralement, et parcourt quelques mètres ainsi. Les Charrues sont impressionnées, et nous aussi, Jain est vraiment une bête de scène !