Écrit par marine pineau - Publié le 14 Mar 2023 à 14:00
Précedent
Suivant

Que signifie être Yungblud aujourd'hui ? Quel effet cela fait-il de se produire devant 10 000 personnes tous les soirs ? Pour Europe 2, Yungblud se confie.

De passage à Paris avant son concert mémorable au Zénith, Yungblud a pris le temps de répondre à quelques questions. De son rapport aux réseaux au sociaux tels que Tik Tok à la tournée qui l’emmène aux quatre coins de l’Europe en passant par son lien indestructible avec ses fans, tout est là. 

Qu’as-tu appris en tournée ces derniers mois ? 

En fait, j’ai beaucoup appris. Les albums sont fous parce que tu finis par penser que tu les connais par coeur mais ce n’est que lorsqu’ils sortent que tu les connais vraiment. Ce que je veux dire, c’est que lorsque les gens les découvrent, les écoutent, les ressentent et les invitent dans leur vie, tu trouves les réponses à tes questions. Pour moi, la chose la plus importante que cet album m’ait appris, c’est que si tu es honnête, si tu dis la vérité sans aucun filtre, ca t’enlèvera un poids énorme. Je sais que c’est angoissant au départ mais je te promets que je suis bien plus heureux. Tu vois, maintenant je n’ai vraiment plus rien à porter et c’est vraiment cool. 

« Si tu es honnête, si tu dis la vérité sans aucun filtre, ca t’enlèvera un poids énorme »

Qu’est-ce qu’être Yungblud signifie pour toi aujourd’hui ? 

C’est plus important que ça ne l’a jamais été parce que je joue les plus grands shows de ma carrière. Tout le monde me demande ‘qu’est-ce que l’on ressent’ ? Et en fait, je me sens plus calme, plus apaisé. C’est tellement bizarre parce qu’il y a 10 000 personnes dans chaque ville, il y a du feu, de la sueur et du rock ’n’ roll mais je me sens calme parce que tout est devenu si grand que cela ne peut plus être remis en question. Et, je ne sais pas, c’est le meilleur sentiment. C’est fou ! 

Tu t’apprêtes à jouer dans l’une des plus grandes salles de Paris (Le Zénith, NDLR)…

Tout le monde n’arrête pas de me le dire  !! J’ai demandé ‘Où vais-jouer ?’, on m’a répondu  « le Zénith » et j’ai dit « Ouh, J’adore » 

 Tu as rencontré l’équipe de Musical.ly avant que cela ne devienne Tik Tok car tu étais persuadé que ce serait le futur de la musique. En studio, est-ce que Tik Tok a changé ta façon de travailler ? 

Ce que j’ai vu en Tik Tok, c’est que l’ère où tu prétends montrer une vie parfaite est révolue. Et là, il s’agit plus de « Montre qui tu es, sans filtre et dis la vérité ». Tu n’as plus à construire une personnalité pour que les autres t’aiment et c’est ce qui était génial avec Tik Tok. Quand c’est sorti, c’était tellement rafraîchissant, sans filtre. On regarde la vie de quelqu’un telle qu’elle est, moins il y a de filtre, plus cool c’est et plus de personnes le verront. Notre génération et celle qui suit, on peut sentir la m*rde à des kilomètres et ce qui est génial avec Tik Tok, c’est que ce n’est plus à propos de toi qui te mets devant une caméra. Pour moi, il s’agit plus de moments : Disons que tu as vu une photo de David Bowie. Il n’a pas pris cette photo, il ne l’a pas postée, il n’a demandé à personne de la prendre et c’est ça qui est cool avec Tik Tok. Hendrix n’a pas pris une photo de lui, il a été pris en photo et c’est devenu un moment. Les réseaux sociaux changent et c’est ce qui est génial. C’est fou mais j’ai l’impression qu’ils deviennent de plus en vrais

« Les réseaux sociaux changent »

L’époque où l’on faisait  (il mime un selfie, ndlr)  ou des « laisse moi faire cette p*tain de danse » est tellement ennuyeuse !

Je veux voir des moment où personne ne s’attend à être filmé et pour moi, c’est ce qu’est la vraie beauté, c’est instinctif. Sans filtre, pur et instinctif. L’insécurité, la tristesse ou le bonheur, c’est génial pour moi. 

Parle-nous du court-métrage « Mars », avec Yasmin Finney… 

Je voulais en faire un film parce que l’histoire n’était pas terminée. La chanson est sortie et l’histoire était si poignante ;

La réaction des gens a été incroyable, il a été si bien accueilli par des milliers et des milliers de personnes… on a pu développer cette idée, on a pu l’étoffer. Je voulais simplement créer une représentation visuelle de la beauté d’une chanson et j’ai pu le faire avec les gens les plus créatifs, c’était incroyable, c’était fou. On a fait un film ! 

« Les concerts, c’est pour remercier les gens personnellement »

Dernière question, qu’est-ce qui fait le succès d’un concert ? 

Le public.

Quand tu vas sur scène, ce n’est plus pour toi. Tu vois ce que je veux dire, pour moi les concerts c’est une façon de remercier  les gens personnellement. C’est le fait de tous les rassembler au même endroit et de leur dire « merci beaucoup ». C’est ma perception, ma façon de voir les choses. Il ne s’agit pas du feu, de la fumée ou de n’importe quoi d’autre mais du lien avec les gens, c’est leur concert et c’est ce qui le rend génial. 

Yungblud est actuellement en tournée pour défendre son dernier album, sorti en août dernier. Après pas moins de trois dates en France, l’artiste britannique se produira sur la mythique scène de Coachella en avril prochain.

* Photos par Farah Siblini