Non, les Foo Fighters ne se séparent pas, ça fait un milliard de fois qu’ils nous le disent ! En revanche après une année bien mouvementée, le groupe américain pourrait bien quitter le devant de la scène quelques temps...
Les Foo Fighters vont-ils se séparer ? Suite un message du groupe publié sur Twitter hier qui indiquait « une grande annonce officielle », les fans commençaient déjà à imaginer le pire. Pourtant, ce n’est pas le première fois que les Foo Fighters font l’objet de rumeurs de séparation et pour la 25 000ème fois, non Dave Grohl ne compte pas se lancer dans une aventure en solo, non Taylor Hawkins n’est pas en froid avec son chanteur, oui ils en ont un peu assez qu’on leur pose la question à chaque interview. D’ailleurs pour se moquer des rumeurs insistantes, les Foo Fighters ont publié ce matin une vidéo troll hilarante, qui donne un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’album solo d’un Dave Grohl très légèrement arrogant ! Mais maintenant que les choses sont mises au clair une bonne fois pour toutes, il semblerait que le groupe américain s’accorde quelques temps de pause, afin de se remettre de ces deux dernières années de tournée.
Dans une interview accordée à Artisan News au mois de janvier, le batteur Taylor Hawkins expliquait son besoin de retrouver les siens. « Nous sommes en ‘IHateUs’ en ce moment (littéralement ‘je nous déteste’, jeu de mot avec le terme ‘hiatus’). Mais ce n’est pas parce qu’on ne s’aime pas ou qu’on ne veut pas faire de la musique ensemble. On en a tellement fait ces cinq ou six dernières années… En tant que groupe on pourrait aller en studio demain et s’amuser autant que nous l’avons toujours fait mais je pense que le monde a besoin qu’on fasse un break pour un petit moment ». Le dernier album de Foo Fighters, intitulé Sonic Highways, remonte à novembre 2014. Composé de huit chansons, il a été enregistré dans huit villes différentes et a donné naissance à un documentaire événement diffusé sur HBO en 2015.
[contentvideo order=’1′]
Le groupe s’est ensuite lancé dans une grande tournée à travers le monde et tout s’est déroulé à merveille jusqu’au fameux concert du 12 juin 2015, durant lequel Dave Grohl a lourdement chuté et s’est cassé la jambe en plein show. Si ce soir-là, le chanteur est remonté sur scène avec un plâtre pour terminer ce qu’il avait commencé, les Foo Fighters ont néanmoins été contraints d’annuler le reste de la tournée européenne. Le groupe a repris la route quelques semaines plus tard afin de célébrer leur vingtième anniversaire lors d’un grand concert à Washington. Mais alors que tout le monde attendaient avec impatience le retour des rockeurs en France, les attaques du 13 novembre ont obligé Dave Grohl et sa bande a annuler les shows français prévus quelques jours plus tard. Très choqué, le groupe a finalement annoncé l’annulation du reste de sa tournée et son désir de passer du temps en famille. Si on aurait beaucoup aimé les voir en live cette année, les dernières déclarations de la formation laisse par conséquent supposer une pause à durée indéterminée. Mais pas d’inquiétude, avec Foo Fighters, les pauses c’est pour mieux se retrouver !