Qui est le héros de l'univers tout droit sorti de l'esprit torturé de George R.R Martin ? Si la réponse semble impossible tant il y a de personnages, deux fans pensent l'avoir trouvée !
C’est la question à cent mille. Cent mille, comme à peu de choses près le nombre de personnages (connus !) rencontrés depuis les premières secondes de Game of Thrones ! Et c’est ce qui fait à la fois la beauté et la complexité de cette série… Car contrairement à d’autres, bien malin celui qui pourrait affirmer avec certitude qui est le véritable héros de l’univers imaginé par ce sadique de George R.R Martin ! Après les 4-5 premiers épisodes de la saison 1, beaucoup auraient été d’accord pour répondre Ned Stark… Et il y a quelques mois, c’est certainement Jon Snow qui aurait été plébiscité ! Mais depuis qu’un synopsis officiel a confirmé son sort, cela semble compromis. Alors qui ? Ne vous torturez plus, Andrew J. Beveridge et Jie Shan, deux mathématiciens, se sont penchés sur la question !
Avant d’aller plus loin et d’expliquer le fruit du labeur de nos deux chercheurs, permettez-nous une petite précision. Cette étude, que vous pouvez consulter en intégralité à cette adresse à condition de maitriser l’anglais, se base sur une formule qui évalue le nombre d’interactions et de relations de chaque personnage avec ses semblables – qu’ils soient amis ou ennemis – et mesure ainsi l’influence que chacun peut avoir sur la destinée de l’autre. Et à ce petit jeu là, c’est Tyrion Lannister qui l’emporte – devant Jon Snow, Daenerys Targaryen et Sansa Stark en quatrième position – faisant de lui, sinon le héros, le personnage central de Game of Thrones !
[contentvideo order=’1′]
A noter également que les données mathématiques relevées se basent exclusivement sur le troisième livre de la saga, A Storm of Swords (l’équivalent des saisons 3 et 4 de la série d’HBO), tout d’abord pour ne pas spoiler les retardataires qui n’auraient pas vu la cinquième saison, mais aussi car d’après eux, ce serait dans ce tome que « l’intrigue a mûri, que les personnages se sont dispersés et ont créé leurs propres cercles sociaux ». Gageons que si l’étude était actualisée avec les derniers évènements, l’exode de Tyrion et sa rencontre avec Daenerys ne feraient que renforcer l’influence de ces deux-là et confirmer leur statut ! Et ce pauvre Jon Snow, que l’on aperçoit dans cet extrait du premier épisode de la saison 6, pourrait disparaitre des radars…