Après plusieurs chapitres se déroulant dans le sud Eastwatch, l'épisode 5 de la saison 7 de Game of Thrones, permet de retrouver le froid si caractéristique de la série de la HBO. Winter is Coming...
Spoils of War, l’épisode 4 de la saison 7 de Game of Thrones, nous a laissés sur un cliffhanger qui mettait l’avenir de Jaime Lannister en péril. Un cliffhanger qui, fort heureusement, trouve sa réponse dans les premières secondes de Eastwatch. L’aîné des Lannister est vivant et prêt à affronter les nombreux événements que lui a réservé ce nouveau chapitre de la série de HBO. Entre les retrouvailles improvisées avec Tyrion qui lui propose une rencontre avec Daenerys et l’annonce de Cersei qu’elle attend leur enfant, le personnage incarné par Nikolaj Coster-Waldau a fort à faire avec sa famille.
[contentvideo order=’1′]
Du côté du sud, Daenerys tente de convaincre le restant de l’armée Lannister de lui prêter allégeance. Mais lorsque le père et le fils Tarly refusent de trahir leur reine Cersei, la mère des dragons décide d’user les compétences de son « bébé » pour les brûler vifs. Une décision extrême qui n’enchante guère Tyrion… De retour à Dragonstone, la reine a l’immense joie de retrouver le fidèle Jorah Mormont pour lequel elle semble toujours éprouver de forts sentiments. Des sentiments qu’elle a également développé pour Jon Snow créant ainsi avec les deux personnages un intéressant triangle amoureux.
Pour autant, le roi du nord n’a guère le temps de s’attarder sur sa vie amoureuse occupé au Mur à conduire les Marcheurs Blancs jusqu’à Cersei afin de la convaincre que la menace est réelle. Une menace également vue par Bran qui ordonne d’envoyer des messages à la Citadelle. Pour autant, les Archmaester restent septiques quant à cette nouvelle, au grand dam de Samwell. Excédé par la suffisance et l’immobilisme des têtes pensantes, ce dernier prend femme et enfant et décide de quitter la Citadelle. A Winterfell, Arya confronte Sansa sur sa soif de pouvoir et son envie flagrante de trahir Jon Snow afin de garder sa position. La benjamine surprend, par la suite, une manipulation de Littlefinger qui pourrait être tué par l’une des soeurs Stark, qui ne laisse présager rien de bon. Enfin Gendry fait son grand retour et Gilly nous apprend que le mariage de Rhaegar a été annulé faisant potentiellement de Jon Snow, un vrai Targaryen.