Écrit par - Publié le 07 Oct 2016 à 07:00

Le tant attendu "Revolution Radio" est enfin dans les bacs ! Un retour aux sources musicales pour Green Day qui revient en grande pompe avec ce nouvel opus... Découvrez la review de la rédac' de europe2.fr.

Il y a maintenant plus d’un an, Billie Joe teasait un possible retour de Green Day et c’était bien le cas ! Le groupe est enfin de retour et avec un tout nouvel opus qui est désormais disponible dans les bacs dès aujourd’hui, vendredi 7 octobre. Intitulé « Revolution Radio », ce nouvel album marque le grand retour de Green Day mais aussi la sortie de leur 12ème album studio. Si l’attente a été longue pour les fans, Green Day leur a tout de même donné un avant-goût de ce nouvel opus en dévoilant le clip de « Bang Bang » ou encore les lyrics videos de « Revolution Radio » et « Still Breathing » au fil des dernières semaines. Toujours aussi rock, toujours aussi puissant et toujours aussi entraînant, on retrouve rapidement le son que l’on connaît bien venant du groupe plein d’engagement, de colère, de rage mais aussi d’excitation. C’est comme retrouver les bases de Green Day et retourner à l’époque de « American Idiot » qui est très certainement l’un de leurs meilleurs albums. Si leur dernière trilogie « Uno ! Dos ! Tre ! » avait mitigé les fans et a été signe d’un burnout du groupe, « Revolution Radio » est tout l’inverse ! Si l’on en croit les dires de Billie Joe, c’est l’un des albums où ils ont pris le plus de plaisir à enregistrer !

« Revolution Radio » a été inspiré par le mouvement Black Lives Matter ? C’est indéniable ! La chanson « Bang Bang » en est la preuve puisqu’elle revient sur les fusillades régulières qu’il y a aux États-Unis mais aussi sur le comportement des gens de maintenant qui n’hésitent pas à diffuser les vidéos de ces tragédies sur les réseaux sociaux. Et dans « Say Goodbye », le groupe lance comme un appel à arrêter de s’en prendre aux forces de l’ordre comme il a été récemment le cas aux USA. Encore une fois, Green Day s’implique politiquement et le montre puisque le groupe a désiré aborder des thèmes difficiles de notre époque. Presque un classique pour le groupe. Dans des titres tels que « Somewhere Now » ou « Still Breathing », Billie Joe Armstrong revient sur des passages difficiles de son passé, le chanteur étant sobre depuis 4 ans désormais, mais aussi sur les années difficiles du groupe. L’amour, les rêves brisés et la génération actuelles sont aussi au centre des 12 chansons qui composent « Revolution Radio ». Avec « Revolution Radio », Green Day a tenté de se racheter en faisant un retour aux sources tant au niveau de la musique que sur les thèmes de leurs chansons et on peut dire que c’est un pari plus que réussi ! À noté que le trio américain sera en concert le 3 février prochain à l’AccordHotels Arena.