J-1 ! Dès demain, le fabuleux monde de Harry Potter rouvre ses portes avec Harry Potter and the Cursed Child, joué pour la toute première fois à Londres. Pour patienter, on s’est penché sur les meilleures théories de fans concernant le scénario…
Les Potterheads du monde entier bouillent d’impatience. Demain au Palace Theater de Londres se jouera la toute première représentation de la pièceHarry Potter and the Cursed Child, la suite des aventures du plus célèbre des sorciers. Et comme toujours, JK Rowling a su garder le secret jusqu’au bout. L’auteur a même lancé sur Twitter le hashtag #KeepTheSecrets, invitant ses fans à ne rien révéler jusqu’à la publication du livre Harry Potter et l’enfant maudit le mois prochain. On sait seulement que Harry « se bat avec un passé qui ne veut pas rester en place » et que « son plus jeune fils Albus lutte avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu ». Mis à part ces quelques lignes publiées sur Pottermore, rien n’a fuité concernant le scénario de cette pièce événement. Pas la moindre information. Seulement vous pensez bien que les fans de Harry Potter eux, se sont bien penchés sur la question. Internet regorge de théories largement probables ou totalement folles et chacun spécule sur l’avenir des personnages qui ont bercé notre jeunesse. Résumé des meilleures hypothèses.
Albus Potter est le fameux « enfant maudit »
Qui est cet enfant maudit ? Bah oui, c’est quand même la première question qu’on se pose. Si pour certains, au vu du pitch officiel, il semble évident que l’enfant maudit n’est nul autre qu’Albus Potter, le jeune fils de Harry, d’autres sont beaucoup moins catégoriques. Quelques fans pensent qu’il pourrait s’agir de Dudley Dursley, Neville Longbottom ou encore peut-être de Teddy Lupin, le fils de Remus et Tonks. Même si aucun de ces trois personnages n’a été annoncé au casting, la dernière hypothèse est tout de même intéressante. Filleul de Harry, Teddy est le fils d’un loup-garou et se retrouve orphelin après la bataille de Poudlard. On est donc très curieux de savoir quelles ont été les répercussions sur le petit garçon. Malgré tout chez europe2.fr, on pari sur Albus Potter, dont l’interprète a déjà été annoncé au casting de Harry Potter and the Cursed Child.
La bataille est loin d’être terminée
On le sait dans Harry Potter, rien n’est complètement blanc ou noir. Personne n’est profondément bon ou profondément mauvais. Et le bien ne triomphe pas toujours. Si JK Rowling nous a offert une happy end à la fin de la saga, qui sait ce qu’elle nous réserve maintenant. Car après la légendaire bataille de Poudlard à l’issue de laquelle Harry venait à bout de Lord Voldemort, on a un peu de mal à imaginer que les sorciers mènent depuis une vie paisible et sans soucis. En effet, personne ne sait vraiment ce qu’il est advenu des centaines de Mangemorts qui avaient rejoints les rangs du Seigneur des Ténèbres. Sans parler du fait que JK Rowling a laissé entendre que Harry et Ron avaient fini par rejoindre le Ministère de la Magie pour devenir Aurors… Alors certes, certains étaient aux côtés de Voldemort plus par peur que par conviction et se sont probablement faits oubliés, d’autres ont été emprisonnés ou tués… mais que sont devenus ceux qui croyaient dur comme fer aux actions du mage noir ? Rien ne dit qu’il ne reste pas quelques sorciers de sang pur évadés d’Azkaban, qui attendent leur heure pour continuer le combat de Voldemort…
Albus Potter est un Serpentard
A la fin du 7ème tome, on laissait la famille Potter sur le quai du Poudlard Express. Albus Potter, le dernier fils de Harry et Ginny, faisait sa rentrée dans la célèbre école de sorcellerie. Seulement le cadet ne semble pas vraiment destiné à marcher dans les pas de son héros de père. Avant la répartition, le jeune garçon s’interrogeait déjà sur la maison qu’il voulait rejoindre. « Et si j’étais à Serpentard ? » demandait-il à son père avant de monter dans le train. Harry avait tôt fait de le rassurer, lui affirmant que le Choixpeau tenait compte des préférences des élèves, et qu’il suffisait donc simplement de choisir. A contrario de ses parents et de son frère aîné, on est presque sûr qu’Albus va être envoyé à Serpentard et que les choses ne vont pas être aussi faciles que Harry l’imaginait. Cette décision serait une formidable façon de créer des conflits, d’illustrer ce sentiment « d’enfant maudit » et de ramener à la lumière de vieux souvenirs et des secrets enfouis. Albus Potter a visiblement du mal à supporter le poids de l’héritage familial et on l’imagine parfaitement s’éloigner de son père dans une phase de rébellion. Et si à force de fréquenter les élèves de Serpentard, Albus tournait le dos à sa famille et commençait à nourrir une obsession pour les sorciers de sang-pur ? Une chose est sûre, la relation entre Harry et son fils s’annonce mouvementée…
La Pierre de Résurrection n’est pas perdue
[contentvideo order=’1′]
A la fin de Harry Potter et les Reliques de la Mort, Harry parvenait finalement à mettre la main sur la Pierre de Résurrection, une des trois Reliques de la Mort appartenant à l’origine à Cadmus Peverell. Comme son nom l’indique, cette pierre permet de ramener les fantômes des morts. Après l’avoir utilisée pour voir ses parents et son parrain, Harry s’était débarrassé de la pierre dans la Forêt Interdite. Par conséquent, la Pierre de Résurrection est toujours quelque part à Poudlard, prête à être utilisée à nouveau. Si Harry a raconté une partie de l’histoire à ses enfants, il ne serait pas étonnant qu’Albus Potter, fraichement arrivé à l’école, parte à la recherche de la fameuse pierre. Et qui sait ce qu’il pourrait découvrir…
Harry va en apprendre plus sur son enfance
Alors oui, JK Rowling a répété à maintes reprises qu’il ne s’agissait pas d’un préquel. Cependant le pitch officiel de Harry Potter and the Cursed Child précise que « Harry se bat avec un passé qui ne veut pas rester en place ». Désormais père de famille, le célèbre sorcier a rejoint le Ministère de la Magie et peut donc avoir facilement accès à certains documents confidentiels. S’il a déjà pu faire un peu la lumière sur son passé durant ses années à Poudlard, on l’imagine parfaitement saisir la moindre occasion pour en apprendre plus sur son enfance et pourquoi pas découvrir de nouveaux secrets sur son adolescence.
Les enfants Potter et Weasley vont sympathiser avec le fils Malefoy
Ce n’est surement pas pour rien que la famille Malefoy fait elle aussi une apparition sur le quai du Poudlard Express à la fin du dernier tome. Si après des années, les rivalités entre Harry et Drago sont toujours aussi vives, il se pourrait bien que les choses changent avec la nouvelle génération. Egalement élève à Poudlard, Scorpius Malefoy va certainement jouer un rôle crucial dans Harry Potter and the Cursed Child, son personnage ayant déjà été annoncé au casting. Compte tenu du fait qu’Albus Potter pourrait bien rejoindre Serpentard, on l’imagine sans peine lier des liens d’amitié avec Scorpius… Et peut-être même que Rose Weasley pourrait elle aussi intégrer son cercle d’amis… Une nouvelle fois, ce serait l’occasion de créer des tensions entre Harry et Albus, et de raviver de vieux souvenirs…
Quoiqu’il en soit, le synopsis se termine par un message qui nous laisse imaginer le pire : « Parfois, l’obscurité surgit d’endroits inattendus… » Près de 10 ans après la publication du dernier livre de Harry Potter, une multitude de questions restent en suspens. Surtout qu’avec JK Rowling, on sait que les possibilités sont infinies et on s’attend d’ores et déjà à rire (beaucoup), à être surpris (encore plus), et à pleurer (beaucoup trop). Demain, le monde de la magie nous accueille une nouvelle fois pour écrire un autre chapitre de son histoire. Et comme à chaque fois depuis bientôt 20 ans, on sera tous au rendez-vous pour rêver à nouveau.