L'annonce est tombée il y a quelques jours, la saga Harry Potter connaîtra bel et bien un huitième livre. Evidemment, les avis divergent sur la question et les fans sont mitigés. Alors nous aussi, nous nous sommes interrogés.
C’est maintenant officiel, Harry Potter aura le droit a son huitième livre, The Cursed Child. Le script de la pièce sera bientôt adapté sur scène et les britanniques (ainsi que quelques français, grâce à l’Eurostar) auront la chance d’aller la voir à Londres. Vous connaissez l’histoire, nous retrouvons Harry des années après la bataille finale. Il est marié à Ginny, semble couler des jours heureux mais visiblement, son passé n’est pas aussi facile à oublier qu’il ne l’aurait voulu. Aussi, son fils Albus a du mal à gérer la pression de l’héritage qui pèse sur ses épaules. Le 31 juillet prochain, le livre sortira dans les librairies anglaises et au sein de la rédaction, les avis sont mitigés.
Le fait d’avoir grandi avec Harry Potter nous pousse indéniablement à sauter de joie. Harry est un héros qui a fait partie de nos vies, nous avons ri de la bêtise de Ron dans certaines situations (tout comme nous avons salué son courage) tandis que les capacités d’Hermione nous ont toujours fascinés. Nous avons tremblé avec Harry et quelque part, nous aurions presque l’impression d’avoir participé à la bataille contre Voldemort. Pour toutes ces raisons, le retrouver nous fait un bien fou. Le sorcier nous avait manqué et ce n’est quelques années en plus sur notre carte d’identité qui y changeront quoi que ce soit. Et puis, nous avons confiance en la plume de J.K Rowling ; l’auteur aime tellement cette saga et ces personnages, que le résultat en vaut forcément la peine. Elle ne prendrait pas un tel risque si l’ouvrage n’était pas de qualité – les fans l’attendront au tournant.
Cependant, nous nous souvenons du dernier chapitre des Reliques de la Mort. La scène qui se déroule quelques années plus tard, à King’s Cross, nous nous en serions bien passés. Du moins, une majorité de fans auraient préféré que l’histoire s’achève après la bataille – une façon de rendre Harry intemporel, sûrement. Toujours est-il que nombreux sont ceux qui ont regretté ce fameux chapitre. Après, il était tout aussi bien écrit que les autres et les nouveaux personnages (les enfants) sont attachants. Mais, n’était-ce pas le chapitre de trop ?
« Trop », c’est le mot qui a pu apparaitre dans l’opinion publique après cette annonce. Harry Potter est une saga inépuisable mais après Les Animaux Fantastiques, n’est-ce pas un peu trop ? Ne vaudrait-il mieux pas laisser la saga là où elle est, telle qu’on l’a connue ? Et surtout, ce huitième livre (et donc, la pièce ) pourrait-il casser le mythe ? C’est un risque à prendre. Vous serez nombreux à le lire (tout comme nous), ne serait-ce que par principe. L’amour inconditionnel que nous portons à cette saga aura raison de nous, quoi que nous en pensions. Par contre, nous doutons fort que l’ouvrage puisse prendre aux tripes comme ses prédécesseurs (surtout en raison de son format). Verdict en juillet.