Le sarcarsme est votre seconde langue maternelle et l'ironie est pour une forme de vertu ? Bonne nouvelle, ce serait un gage d'intelligence. Explications.
Généralement, le sarcasme a le don d’énerver le monde. D’un côté, il y a ceux qui ne saisissent pas toujours que c’est une forme -subtile- d’humour et de l’autre, il est souvent associé à des termes comme « arrogance » ou ‘insolence ». Sauf que selon une étude réalisée par l’école Harvard Business School, le sarcasme serait autre chose qu’une marque évidente de provocation ; ce serait un signe d’intelligence. Mieux, de haute intelligence. Alors qu’une précédente étude atteste que plus votre bureau est désordonné, plus vous êtes productifs, nous sommes donc en mesure de vous l’assurer ; si vous êtes sarcastique et bordélique, vous êtes le meilleur génie que la terre ait porté.
Ainsi, l’étude lancée par la Business School d’Harvard explique que lorsqu’on est sarcastique et que l’on cherche en permanence à se montrer insolent et impertinent, on serait « créatif ». Une autre analyse a permis d’attester que pour trouver les piques les plus subtiles, il faut réfléchir longuement. Etre sarcastique, c’est un métier ; ne l’est pas qui veut. Donc effectivement, il faut cogiter. Enfin, une dernière étude (toujours par la même école) atteste que le sarcasme « pratiqué entre deux personnes de confiance découle sur de la créativité, pas du conflit. » En somme, choisissez bien vos cibles. Parce qu’il y a toujours des gens qui n’y comprennent rien et qui montent dans les tours.