Écrit par - Publié le 15 Juil 2015 à 13:57

Un festival danois a décidé de se servir de l’urine de ses visiteurs pour brasser de la bière. europe2.fr vous dit tout sur cette initiative écologique et 100% propre !

Il faut parfois faire preuve d’imagination dans la vie. Comme l’a un jour dit le chimiste Lavoisier « Rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme ». Une tortilla se retrouve transformée en vinyle, et au Danemark, l’urine se métamorphose en bière. D’accord, dis comme ça ce n’est pas très attrayant. Mais cette initiative prise par le festival danois de Rolskilde a pour but de transformer l’urine en ressource, afin de fertiliser de l’orge brassicole, ce qui sert à brasser la bière que nous buvons. Ce gigantesque festival (8 scènes, 170 concerts en une semaine) a notamment accueilli Muse, Paul McCartney, Pharrell Williams ou encore Florence + The Machine lors de son édition 2015 qui s’est tenue du 27 juin au 4 juillet dernier.

Leif Nielsen, un représentant du Danish Agriculture & Found Council a expliqué que l’impact environnemental d’un festival est souvent désastreux « Les énormes quantités d’urine produites lors des festivals avait un impact catastrophique sur l’écologie et les systèmes de canalisation », c’est pourquoi il était temps d’agir. Avec 25 000 litres d’urine récoltées lors de la semaine de festival, les agriculteurs comptent produire une bière qui sera consommable dans deux ans, pour l’édition 2017 du festival de Rolskilde. Nielsen est très confiant quand à la réussite de cette opération « Je pense que la plupart des gens voient pourquoi nous faisons ça, ainsi que le côté amusant d’être un peu son propre brasseur ». Toutefois, nous ne savons pas encore si cette bière sera anti-gueule de bois !