Écrit par marinepn - Publié le 09 Août 2016 à 06:22

Vous ne comptez plus vos amis sur Facebook et ne savez plus où donner de la tête ? Bonne nouvelle, la science vient vous ôter d'un poids ; il est clairement impossible d'avoir plus de cinq vrais amis. Explications.

Peut-on vraiment avoir plus de cinq véritables amis ? A cette question, certains répondront « oui » sans hésiter. Entre les potes qu’il nous reste du lycée, ceux rencontrés à la fac et les autres, connus au travail ou ailleurs, notre liste d’amis ne fait que s’allonger. Et pourtant, ce n’est pas parce que votre compte Facebook affiche une centaine d’amis qu’ils le sont vraiment. Ca, nous le savions. par contre, la science atteste qu’on ne peut pas avoir plus de cinq amis. Selon une poignée de scientifiques, « 50% des gens se perçoivent mutuellement comme de vrais amis ». Ce constat, relayé par le New York Times, nous explique donc que même si nous voyons certaines personnes comme de vrais amis, ce n’est pas toujours réciproque. Super.

A l’heure où les « squad » règnent sur la génération 2.0, les scientifiques affirment que tout cela n’est que du vent : « Traiter ses amis comme des investissements sur son image est l’exact inverse de ce qu’est l’amitié », explique Ronald Sharp, professeur à Vassar College. « Les gens ont tellement envie de maximiser les bénéfices qu’ils retirent d’une relation qu’ils ont oublié ce que voulait dire l’amitié ». Voilà qui est rassurant. En même temps, lorsqu’on y réfléchit, l’hypothèse des cinq amis se vérifie : dans Friends par exemple, ils sont six – chacun peut compter sur ses cinq compères. D’ailleurs, en parlant de Friends, cette révélation sur Mike et Pheobe devrait vous faire bondir au plafond !