50 Shades Of Grey est de loin le phénomène le plus marquant de l'année. Dès la sortie des livres, l'engouement fut tel que l'adaptation cinématographique n'a pas tardé à suivre. Aujourd'hui, de nombreuses marques en profitent, sortant toujours de nouveaux produits et tout en suite, en voici une sélection.
A l’heure actuelle, si les quatre romans d’E.L James ne trônent pas fièrement dans votre bibliothèque, sachez que vous êtes à deux doigts d’avoir raté votre vie (ou presque). 50 Shades of Grey est le phénomène qui aura marqué l’année, que ce soit en librairie ou au cinéma. Bien que la sortie de 50 Shades Darker pourrait se voir retardée, de nombreuses marques ont choisi de surfer sur le succès de la série. Est-ce pour rendre l’attente plus supportable ou bien pour faire grimper le chiffre d’affaire ? Mystère. Toujours est-il que ces dernières ne reculent devant rien pour exister et n’hésitent absolument pas à se servir d’Ana et de Grey pour se faire une place sur le marché (et chez vous, par la même occasion). Vous n’avez pas aimé le livre ? Vous n’avez pas vu le film et pire, vous comptiez rester loin de 50 Shades ? Croyez-nous, vous n’échapperez pas au phénomène. Maquillage, lessive, bouteilles de vin ou même body pour enfants, Ana et Christian débarqueront chez vous ; que vous le vouliez ou non.
A moins d’avoir vécu au fin fond de la campagne sans wi-fi ou télévision, vous n’êtes pas sans savoir que 50 Shades Of Grey était – à la base- une fan fiction inspirée de Twilight. Aujourd’hui, E.L James est l’un des auteurs les plus lus au monde et peut se vanter d’avoir presque démocratisé la littérature érotico-romantique. Il n’y a pas si longtemps, on lisait ce genre de bouquin planqué sous sa couette avec une lampe frontale ; pas dans le métro. Mais ça, c’est un autre débat. Quelque part, 50 Shades of Grey a débloqué quelque chose, la saga a clairement tout balayé sur son passage : « Mais 50 Shades, c’est comme Game of Thrones, c’est la base ! »- déjà entendu. Véridique. Bref, 50 Shades s’est clairement fait une place dans la culture populaire, au point même d’avoir son propre artwork.
Quand Ana et Christian s’installent chez vous.
Devant un tel succès, les marques se sont empressées de se jeter sur le phénomène. C’est bien connu ; quand ça marche, ça fait vendre (souvenez-vous d’Harry Potter, par exemple). Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, on trouve tout et n’importe quoi et le plus beau, c’est que ça fonctionne. La raison ? Parce qu’il y a « grey » d’écrit dessus. Forcément, les sex shops et autres enseignes de lingerie ont clairement surfé sur la vague (vous en doutiez ?). Mais le plus beau -ou drôle-, c’est que 50 Shades est là où ne l’attend pas : Il y a les bodys pour bébé, les plumeaux (oui, les plumeaux.), les bougies d’ambiance… quand on vous dit que Grey et Ana trouveront bien un moyen de s’incruster dans votre chambre ou dans votre salon.
Lorsqu’on s’attarde sur les raisons d’un tel succès, la réponse est plutôt simple : Même s’ils ont des passe-temps plus ou moins inavouables, Grey et Ana sont devenus un couple phare. L’histoire est simple : une jeune femme innocente, un homme sombre et clairement magnifique (Jamie, si tu m’entend) et enfin, une histoire qui fait rêver. Après, on ne peut pas non plus garantir que l’utilisation fréquente de la lessive 50 Shades attirera un Christian Grey de subsitution dans vos filets. Mais sait-on jamais.