Ce 19 septembre est une journée bien morose pour les britanniques mais aussi, pour le monde entier. Plus de dix jours après le décès de la Reine Elizabeth II, le monde entier a les yeux rivés sur Londres – où se sont déroulé aujourd’hui les funérailles de la monarque.
En Grande-Bretagne, alors que le pays exprime son deuil en fermant ses commerces, en France aussi, on rend hommage à celle qui, pendant plus de 70 a oeuvré sur le trône : ainsi, la station de métro. George V a été renommée Elizabeth II : « Le groupe RATP rend hommage à la reine d’Angleterre en renommant pour la journée la station George V en Elizabeth II », détaille la RATP sur Twitter. Dans un communiqué, le réseau poursuit : « Concrètement, 1 panneau signalétique sur 2 présent sur le quai (c’est-à-dire 3 sur 6) sera couvert de l’inscription suivante : « George V » sous-titré « Elizabeth II 1926-2022. Les voyageurs les découvriront dès l’ouverture de la station. Nous les posons cette nuit et les retirerons dans la nuit de lundi à mardi. »
Pour rappel, George V n’était autre que le grand-père d’Elizabeth II. Ce dernier a régné de 1910 à 1936. En Grande-Bretagne depuis ce matin, la presse rend hommage à Elizabeth II, enterrée aujourd’hui avec les siens – à Londres.