Certains fromages pourraient-ils disparaître de nos rayons ? L’idée peut sembler effrayante pour certains mais, visiblement, il se pourrait qu’elle se matérialise. Tenez-vous bien, le camembert et le roquefort seraient en sursis. Explications.
Avec la pression des standards de l’industrie agroalimentaire, certains micro-organismes pour ces fromages sont devenus infertiles. Ce qu’il faut savoir, c’est que les champignons qui permettent leur production sont de moins en moins tolérés et accepté. « Deux populations “sauvages” impliquées dans le pourrissement des fruits et la décomposition de certains aliments et l’ensilage (procédé de fermentation du fourrage destiné à l’élevage, Ndlr), et deux populations utilisées dans la fabrication des fromages »; explique ainsi Jeanne Ropars dans les colonnes du CNRS Journal.
Mais, rassurez-vous, la science est d’ores et déjà sur le coup : ainsi, les chercheurs travaillent actuellement pour remplacer un jour ces fromages… « On a réussi à domestiquer ces organismes invisibles comme on l’a fait pour le chien, ou le chou, explique Jeanne Ropars. Mais il s’est produit pour les micro-organismes ce qu’il se produit à chaque fois qu’on sélectionne trop drastiquement des organismes, gros ou petits : cela a entraîné une très forte réduction de leur diversité génétique. En particulier chez les micro-organismes, les producteurs n’ont pas réalisé qu’ils avaient sélectionné un seul individu et que ça n’était pas durable à long terme. »