"À partir d’un certain âge, des indices clairs apparaissent et montrent qu’il est temps de quitter le cocon familial", expliquent les spécialistes.
Si vous avez des enfants alors, vous savez qu’un jour, ils finiront par quitter le nid. Et justement, grâce à une étude, on connait l’âge idéal pour partir. Selon une équipe de psychologues, l’âge idéal pour quitter le domicile familial est compris entre 23 et 25 ans. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à cet âge là, l’enfant est autonome. La raison ? Ce dernier termine ses études et, bonus, il a déjà travaillé. Autrement dit, toutes les conditions sont réunies pour partir.
“À partir d’un certain âge, des indices clairs apparaissent et montrent qu’il est temps de quitter le cocon familial. Quand, pour un jeune, il devient compliqué de s’adapter à un rythme de vie, de manger à des heures précises, de rendre des comptes sur ses sorties, autrement dit, de se plier aux règles de la maison, c’est qu’il est temps de mettre fin à la cohabitation”, estiment les scientifiques.
Aussi, l’on observe une certaine différence entre les filles et les garçons : en France, l’âge moyen du départ chez les filles est de 22,7 ans. Chez les garçons, il est de 24,2 ans ! A noter que, toujours selon les spécialistes, il n’est pas recommandé de partir à 18 ans : “À 16 ans, le jeune est encore dans l’illusion de sa capacité à mener une vie d’adulte. Partir tardivement peut avoir des conséquences sur la capacité à créer des liens sociaux avec autrui. Dans certains situations, cela peut même entraîner un état dépressif”, expliquent-ils.