Avoir des enfants, ce n’est pas de tout repos. Et justement, la science s’est récemment penchée sur le comportement des plus petits : s’ils peuvent se montrer sages, reconnaissons que, parfois, ils sont relous. Et justement, il y a un jour dans la semaine où les plus jeunes se déchaînent. Prenez des notes, on sait quel jour de la semaine les enfants sont le plus relou !
Les enfants plus difficiles le vendredi ?
« Pour réaliser leur étude, parue en avril 2024 dans la revue Child Development, les scientifiques ont observé le comportement d’une soixantaine d’enfants, âgés de 3 à 6 ans, lorsqu’ils étaient à l’école. Pour avoir un aperçu objectif, c’est-à-dire sans se baser sur les souvenirs des enseignants, ils ont utilisé des accéléromètres », explique ainsi Magic Maman. Notez d’ailleurs qu’un accéléromètre permet de capturer les mouvements des enfants. Et le résultat de l’étude est sans appel : jusqu’à 10 ans, les enfants sont le plus difficile à contenir le vendredi – en raison de la fatigue accumulées dans la semaine.
Dans un communiqué, le scientifique en charge de l’étude détaille ainsi que « lorsqu’un enfant a des difficultés à maintenir son attention ou à rester assis, cela perturbe son apprentissage et peut perturber la classe ». Aussi, un scientifique en profite pour rappeler qu’il est important de maintenir les enfants occupés et surtout, de les aider à bien vivre leurs émotions : « La recherche a constamment montré que les difficultés à contrôler l’attention et le comportement pendant l’enfance prédisent davantage de difficultés plus tard dans la vie, comme un faible niveau d’éducation et davantage de problèmes financiers ».