Vous êtes habitués à votre bon vieux clavier ? vous allez bientôt devoir changer vos habitudes car le ministère de la culture a émis le souhait d'en finir avec AZERTY. europe2.fr vous en dit plus.
Le clavier AZERTY auquel nous nous sommes habitués pourrait bien vivre ses derniers instants. En effet, cette semaine a été émis le souhait de le faire disparaitre afin de mettre en avant les spécificités de la langue française. Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France« , dit le rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, publié le 15 janvier dernier sur le site du ministère. Si on connait les pires mots de passe de 2015, il semblerait donc qu’ils deviennent désormais plus simple à taper.
La France souhaite donc établir une nouvelle norme afin de faciliter la rédaction de contenus en langue française. Le ministère affirme qu’il est très difficile de taper avec les claviers actuels. Le rapport précise également les difficultés avec les caractères accentués en majuscule, les « c » cédille majuscule ou encore guillemets. C’est l’Association française de normalisation (Afnor) qui sera en charge d’élaborer ce nouveau modèle de clavier et le présenter l’été prochain. Le français qui est en passe de devenir la langue la plus parlée au monde en 2050 va devenir plus simple et rapide à taper sur un clavier si la norme est adoptée. Préparez-vous à peut-être devoir changer vos habitudes.