Un simple jeton ou des pièces ne suffisent plus : plus le temps passe, plus les chariots sont volés. Et justement, pour lutter contre ça, un supermarché Auchan basé dans l’Eure a choisi d’employer les grands moyens : ainsi, pour emprunter un fameux caddie afin de faire vos courses, vous devrez déposer une pièce d’identité. Ainsi, depuis juillet dernier, la direction du magasin ne laisse plus les chariots en libre-service. Les clients sont ainsi contraints de se rendre à l’accueil pour y déposer une pièce d’identité en échange d’un chariot. Ce n’est qu’une fois leurs courses terminées et le caddie rendu qu’il peuvent récupérer leurs papiers.
Dans les colonnes de BFM TV, l’on apprend ainsi que sur les 600 chariots acquis par la directrice du magasin, une grande majorité (pour ne pas dire la totalité) a été volée. Si l’idée de déposer une pièce d’identité peut laisser perplexe, cette dernière s’impose comme une solution pour convaincre les clients de revenir faire leurs courses dans le magasin – faute de chariots disponibles, nombreux sont ceux qui choisissaient de se rendre ailleurs.
Parce que les vols de chariots sont en hausse depuis maintenant 3 ans, quelques magasins choisissent d’investir pour limiter le fléau. Ainsi, à Rennes, les chariots sont équipés d’une « boucle magnétique autour du parking du magasin qui bloque les roues »…
Chacun sa technique, donc !