Shigemi Hirata est l'homme qui devrait vous redonner espoir si vous avez lâché vos études. A 96 ans, il vient d'être diplômé, ce qui lui a valu une place dans la Guiness Book. Explications.
Ce matin dans le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2, on retourne sur les bancs de l’école. Shigemi Hirata, un japonais de 96 ans viens d’obtenir son diplôme en art de la céramique à l’université de Kyoto. En fait, il peut se vanter d’avoir obtenu l’équivalent d’une licence aux Beaux-Arts. Né en 1919 dans une ferme japonaise (selon le 20 minutes), il n’aura pas fallu longtemps à cet étudiant hors du commun pour se faire un nom au sein de ses camarades : «Des étudiants que je ne connaissais même pas m’ont appelé pour me féliciter» – et pour cause !
At 96, Shigemi Hirata receives degree for ceramic arts course which he completed in 11 years https://t.co/oWWr3G09ge pic.twitter.com/mUPxo6re6m
— SCMP News (@SCMP_News) 3 juin 2016
Or, l’homme ne compte pas s’arrêter là. Son but ultime, c’est de vivre jusqu’a au moins 100 ans pour avoir le temps de passer d’autres diplômes – s’il « en forme ». Et visiblement, il est bien parti pour : toujours selon le 20 minutes, « en 2015, le Japon comptait près de 59.000 centenaires, selon les chiffres officiels, ce qui veut dire que 46 personnes sur 100.000 vivent plus d’un siècle dans ce pays ». Alors Go, Shigemi, go.