Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 : A quel âge on a le plus d’amis ?

En épluchant les relevés téléphoniques de millions d’abonnés, le constat est sans appel : il y a un âge à partir duquel on perd nos amis… Réponse par ici !

L’étude des Universités Aalto et Oxford nous apprend que notre vie sociale serait un arc de cercle ! En analysant les relevés téléphoniques de 3,2 millions d’abonnés, ils ont constaté qu’à l’adolescence, notre nombre de contacts sociaux augmente de plus en plus pour atteindre l’apogée à 25 ans, avec amis de fac et collègues de travail. A partir de là, c’est la chute libre… On s’installe, on se range et le nombre d’amis se réduit considérablement ! Un nombre d’amis qui remonte un peu à la quarantaine quand les enfants des personnes étudiées prennent a priori leur envol… D’ailleurs, combien d’amis pouvons-nous avoir ?

[contentvideo order=’1′]

Mais bonne nouvelle , les nouvelles technologies n’auraient pas d’impacts sur nos relations sociales ! Avec ou sans téléphone, le nombre moyen d’amis par individus est de 15 personnes en moyenne. Les gens concentrent en général leurs efforts sociaux sur plus ou moins 15 personnes expliquent les chercheurs. Ce qui correspond au nombre de personnes que nous voyons régulièrement… Par contre, l’amitié homme-femme n’existerait pas !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :