Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 : Acheté 26 euros, ce dessin est estimé à… 8 millions d’euros

Acheté 26 euros dans un vide grenier, ce dessin (estimé à 8 millions d’euros) appartenait à l’une des grandes figures de la Renaissance Allemande. 

Si vous êtes du genre à faire les brocantes ou les vide-greniers avec pour objectif de dénicher une pépite, ne perdez pas espoir trop vite. Aux Etats-Unis, une simple dessin acheté 26 euros aurait été estimé 8 millions d’euros – selon CNN.

« D’après Agnews Gallery, qui est désormais en possession du dessin, retrouver une telle œuvre est très rare puisque la carrière d’Albrecht Dürer – considéré comme un des plus grands de son époque (la Renaissance allemande) – a été étudiée en long et en large », commente le média Capital. Ce dessin, intitulé « La Vierge et l’Enfant », est désormais « le sujet d’un intérêt significatif depuis sa redécouverte », explique ainsi Agnews Gallery dans un communiqué. Pour la petite histoire, ce dessin (d’une valeur de 10 millions de dollars) tout est parti d’une fête donné dans le Massachussetts en 2019 : sans cadeau, le collectionneur Clifford Schorer s’est rendu dans une librairie – là où il a eu vent du dessin.

« Je me suis dit : ‘Soit c’est le plus grand faux de l’Histoire, soit c’est un chef-d’œuvre », confiera t-il. Après trois ans d’analyses et de voyage, le dessin sera estimé 8 millions d’euros et retrouvera sa place au sein des oeuvres marquantes de la Renaissance.

Retrouvez le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 en podcast, juste ici !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :