Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 : après une dispute, un américain casse pour 5 millions d’objets d’art dans un musée

Ce matin, le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 nous emmène tout droit aux Etats-Unis !

Se disputer avec sa moitié, ce n’est pas l’idéal. En fait, il n’y a rien de pire pour le moral et ce n’est pas ce jeune américain qui dira le contraire. Tenez-vous bien, après une dispute avec sa compagne, un habitant de Dallas âgé de 21 ans a cassé pour 5 millions d’objets d’art dans un musée.

Le 1er juin dernier, un jeune homme a ainsi fracassé de précieux objets datant de l’Antiquité après s’être introduit par effraction dans un musée.  Et ce n’est pas tout, du matériel informatique aurait également subit ses foudres. Au total, le jeune homme a brisé pour plus de 5 millions de dollars d’objets (soit plus de 4,6 millions d’euros)…

Selon la police locale, le jeune homme aurait d’abord lancé une chaise dans une porte d’entrée (vitrée) avant de se rendre dans l’une des salles d’exposition. Là, il s’est emparé de  « diverses antiquités des époques romaines et grecques puis les a jetées sur le sol où elles se sont brisées », explique CNN. Parmi les objets les plus précieux,  « une amphore grecque du VIe siècle et une poterie datant de 450 av. J. -⁠C., à l’époque de la guerre du Péloponnèse », détaille The Guardian. Dans un communiqué, le musée précise qu’« Il s’agit d’un incident isolé perpétré par un individu seul, dont l’intention n’était pas de voler des œuvres d’art ni aucun autre objet exposé dans le musée ». 

Selon la presse,  il risquerait près  300 000 dollars (281 000 €) d’amende et cinq ans de prison.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :