Écrit par marinepn - Publié le 26 Avr 2016 à 04:55

Maintenant que la moitié de nos objets sont connectés, il se pourrait que les feux tricolores soient supprimés. Explications dans le Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2 ce matin !

Alors que vous vous réveillez tranquillement en écoutant le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 qui offre un an de loyer cette semaine, une nouvelle annoncée par Camille devrait assombrir le paysage. Saviez-vous que nous pourrions bientôt dire adieu aux feux tricolores, ces fameux feux qui régissent la circulation depuis plus d’un siècle (plus exactement, 150 ans) ? Selon une étude menée par les laboratoires du MIT, par l’Institut Suisse de Technologies et par le Conseil National de Recherches Italien, ils pourraient devenir inutiles. La raison ? Les voitures connectées. Vous connaissez le principe des feux (heureusement), il suffit de s’arrêter et d’attendre qu’il passe au vert pour s’engager. Seulement, avec des voitures connectées, les chercheurs estiment qu’il serait plus simple que les véhicules communiquent entre eux.

« Les carrefours sont des endroits très complexes, car deux vagues de trafic sont en compétition dans un seul espace, souligne le professeur Carlo Ratti, directeur de recherche au MIT Senseable Lab, à l’origine de l’étude. Mais un système basé sur des intervalles de temps déporterait cette complexité du trafic global vers chaque véhicule. Chaque voiture traverserait alors l’intersection quand elle voit que c’est possible. Le système serait beaucoup plus efficace », est-il expliqué sur le site de BFM. Ce n’est pas flagrant au départ mais visiblement, un tel système rendrait la circulation plus fluide. De là à savoir quand une telle initiative sera mise en place, il y a une marge. Mais le résultat est là, la circulation du futur arrive ! Lentement mais sûrement.