A l’approche des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris, de nombreuses fédérations se démènent pour avoir une chance de voir leur sport intégré à la compétition. « Squash, ski nautique, vol en soufflerie, pétanque, billard », énonce le Parisien, sont en compétition pour avoir une chance d’être là lors de la prochaine compétition.
Mais alors, comment entrer dans le programme Olympique ? D’abord, le « premier critère de sélection est très clair : « pour entrer au programme olympique, réservé actuellement à 28 sports, les fédérations internationales doivent impérativement être reconnues par le CIO », explique le quotidien. Vous l’aurez compris, l’e-sport ne sera donc pas de la partie en 2024. Pour l’heure, 37 sports « tir à la corde, wushu, korball et floorball, mais aussi le bridge, le polo ou le sumo sont en lice ».
Mais en raison d’un souci de quota (10 500 athlètes), seuls 3 ou 4 sports additionnels devraient être intégrés. Le comité International Olympique rendra sa décision en décembre 2020.