Cela ne vous aura probablement pas échappé, Emmanuel Macron a nommé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, comme Première ministre en remplacement de Jean Castex. Elle est la seule femme à occuper une telle responsabilité sous la Ve République depuis le passage d’Edith Cresson en 1991-1992. La liste des membres de son gouvernement est désormais attendue.
Autre fait important qui ne vous aura pas échappé, c’est que l’on dit Première ministre, et non Premier ministre. En effet, alors que certains journalistes se demandaient déjà s’il fallait dire « Madame la première ministre » ou « Madame le premier ministre », les choses ont rapidement été mises au clair.
Comme le rapporte BFM TV, « Au sommet de l’État, et pour ce qui regarde plus particulièrement les charges confiées aux membres du gouvernement, la féminisation s’opère usuellement sans contrainte », souligne l’Académie française dans un rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions, adopté en 2019.
Il vous faudra donc changer vos vieilles habitudes qui disaient Madame le Premier ministre pour une Madame la Première ministre. Point final.