S’il y a un magasin que nous avons tous visité une fois dans notre vie, c’est bien celui-ci : Ikea, temple de l’ameublement (et « de la dispute de couple »*) est de loin le meilleur ami de quiconque décide d’emménager ou de changer sa déco. Seul petit bémol, l’enseigne a annoncé une hausse des prix de 9% en 2022.
« Pour la première fois depuis que des coûts plus élevés ont commencé à affecter l’économie mondiale, nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients », explique ainsi Ingka Group, une holding d’Ikea qui regroupe plus de 90% de ses magasins. Mais alors, que provoque cette hausse ? Tout simplement la hausse des prix des matières premières : « Comme de nombreux autres secteurs, Ikea continue à faire face à des contraintes significatives sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts, sans pause envisagée dans un futur proche », annonce le groupe. Si l’on attend une hausse de 9% environ, notez tout de même que que les prix pourraient varier selon les pays et les gammes – « surtout en Amérique du Nord et en Europe », selon Ingka.
Jusqu’à aujourd’hui, le groupe était parvenu à absorber les augmentation dues à la logistique… 2022 s’annonce différente.
* Gad Elmaleh, L’autre c’est Moi