Jusqu’où l’Art nous mène t-il ? Et surtout, où l’Art s’arrête t-il ? Si ces questions philosophiques vous taraudent parfois alors, n’en dites pas plus : au Danemark, un artiste a réalisé un coup de maître (enfin, selon les point de vue) : alors que ce dernier était supposé exposer un tableau imaginé avec près de 70 000 euros en billets (représentant un an de salaire), ce dernier est parti avec l’argent.
« Deux jours avant l’ouverture de l’exposition, nous avons reçu un message de Jens nous disant qu’il n’avait pas produit les œuvres sur lesquelles nous nous étions mis d’accord », a ainsi expliqué le directeur du musée où l’exposition était prévue. La raison ? Il comptait envoyer des oeuvres « intitulées Prends l’argent et tire-toi », poursuit le directeur. Lors de la livraison, les employés ont ainsi découvert des toiles blanches : « Elles offrent une approche humoristique et amènent à réfléchir sur la manière dont on valorise le travail, justifie le directeur. L’artiste a lui défendu son geste, selon lui une façon d’affirmer que nous avons aussi la responsabilité de remettre en question les structures dont nous faisons partie », poursuit le responsable.
A l’issue du 16 janvier (dernier jour de l’exposition), « nous prendrons les mesures nécessaires pour que Jens Haaning respecte son contrat et rende l’argent », a acté le directeur de l’établissement si l’artiste ne remplit pas son contrat.
Verdict en 2022 !