Vous avez confiance en votre porte-bonheur ? Vous avez raison ! Une étude révèle que ça marche vraiment et on vous explique pourquoi...
Vous êtes le premier à toucher du bois ou à toujours garder dans votre poche votre porte-bonheur pour mettre toutes les chances de votre côté (d’ailleurs pour rester en couple, il faudrait faire une sex-list) ? Et bien vous avez raison, ces habitudes et autres grigris fonctionneraient vraiment ! En effet, une étude publiée dans Psychological Science menée par la psychologue Lysann Damisch de l’université de Cologne semble nous prouver que la chance existe et que nos porte-bonheur ont quelque chose à voir là dedans… Pour arriver à ces résultats, la psychologue a réalisé plusieurs expériences dont une partie de golf. Les volontaires devaient alors réussir un coup pas impossible mais pas facile pour autant. D’un côté, des participants ont droit à une balle de golf « porte-bonheur » tandis que l’autre moitié doit se contenter d’une balle landa.
Les résultats sont sans appel, les participants à la balle de golf chanceuse sont meilleurs que les autres ! Pour Lysann Damisch, cette victoire n’est pas une coïncidence. Les personnes qui comptent sur leur porte-bonheur dans la vie sont plus confiants. Avec la force du grigri, nous voilà plus performant parce qu’on y croit tout simplement plus ! La psychologue ajoute que c’est sans doute pour cette raison que les athlètes ont tous un porte-bonheur. Avec ça, ils peuvent accroître leurs capacités… Michael Phelps a lui ses musiques porte-bonheur avant ses victoires aux Jeux Olympiques !