Écrit par marine pineau - Publié le 10 Mai 2022 à 08:59

Avis aux nostalgiques ! Aux Etats-Unis, les Gardiens de la Galaxie et Stranger Things ont popularisé un objet... que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

Objet culte sortant tout droit des années 70, la cassette audio fait son grand retour ! La raison ? Sa mise en avant des séries (ou des films) emblématiques de la pop culture.

Croyez-le ou non, la cassette fait son grand retour : pour preuve, Universal Music propose désormais des compilations de grands noms de la chanson française. Au programme, des artistes tels que Alain Bashung, Daniel Balavoine, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Michel Sardou ou encore Johnny Hallyday. Mais alors, d’où vient cet engouement ? Tout simplement de la télévision mais aussi du cinéma ! Alors que Stranger Things (qui fait les beaux jours de Netflix) nous rend nostalgiques, Les Gardiens de la Galaxie (film signé Marvel) nous transporte par la qualité de sa bande-originale. Dans le long-métrage, le personnage de Peter est d’ailleurs souvent montré, walk-man à la main dansant sur des classiques tels que Come and Get Your Love de Redbone. « Il y a un mouvement qui est en train de s’opérer aux États-Unis. Les chiffres montent qu’il y a un réel regain d’intérêt », explique justement Paul-François Thierry, responsable contenu chez Universal Music France. « On ne s’y attendait pas, c’est un phénomène de niche. ». 

Les premiers consommateurs de ces petits objets vintages ne sont autres que les plus jeunes : à vingt ans à peine, ces derniers se ruent sur les cassettes (des artistes tels que Olivia Rodrigo ont d’ailleurs édité leurs albums sur cassette). « Il y a pleins d’éléments de la pop culture, qui font qu’un millénial ou une personne née dans les années 2000 va découvrir la cassette. Ça crée une forme d’intérêt », ajoute le responsable. 

La cassette connait le même regain de popularité que le vinyle il y a quelques années. A une époque où tout se consomme rapidement et surtout, de façon virtuelle, nombreux sont ceux qui préfèrent avoir un objet matériel.

Maintenant que les cassettes sont de retour, verrons-nous le walk-man revenir en force ?