L’été approche et nombreux sont ceux qui chaussent leurs baskets pour mieux enchaîner les kilomètres. L’idée ? Se mettre à courir dans l’espoir d’éliminer les kilos pris au cours de l’hiver. Eh bien si vous n’êtes absolument pas motivé(e) à l’idée d’entamer un footing sachez que les études menées par un anthropologue sont claires : non, courir ne sert à rien pour maigrir. On vous explique.
Herman Pontzer, professeur de l’université de Duke (Caroline du Nord, Etats-Unis), a étudié une tribu de chasseurs-cueilleurs en Tanzanie, les Hazda. Ces derniers courent près de 14km par jour pour trouver de la nourriture : l’anthropologue a ainsi « calculé via leurs urines la quantité de dioxyde de carbone qu’ils produisent », explique CNews. Ce qui en ressort, c’est que « leur très grande activité physique, l’énergie qu’ils dépensent (par rapport à leur masse corporelle) est sensiblement identique à un adulte de nos sociétés, beaucoup plus sédentaire' »,poursuit le média.
Autrement dit, courir sur de longues distances ne vous aidera pas à maigrir. Dans son livre intitulé Burn, le scientifique explique que tout cela s’explique par le fait que 60% des calories brûlées par notre corps le sont au repos.