Écrit par juliebef - Publié le 18 Mai 2016 à 05:42

Attention quand vous circulez en plein soleil ! Votre voiture ne vous protège pas partout... On fait le point avec Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2.

L’été approche et le départ en vacances, dont on a les trois destinations les moins chères, aussi ! Si on dégaine la crème solaire sur la plage, on ne le fait que rarement au volant. Une nouvelle étude publiée dans JAMA Ophthalmology indique pourtant que c’est indispensable : on serait très exposé aux rayons du soleil même derrière les vitres du côté de la voiture ! Les chercheurs du Boxer Wachler Vision Institute de Beverly Hill ont passé au crible 29 voitures de 15 marques différentes construites entre 1990 et 2014 avec un radiomètre UV. Et voilà, les vitres laissent passer les UV-A, qui font bronzer mais qui sont aussi responsables des cancers de la peau et de son vieillissement. Les UV-B, qui causent notamment des coups de soleil, passent également.

car

Si Ie pare-brise bloque environ 96% des rayons UV-A, les vitres des portières sont moins efficaces. Elles bloquent seulement entre 44% et 96% selon les modèles ! Le docteur Brian Boxer Wachler, l’un des chercheurs, explique : « Les pare-brise sont généralement constitués de verre feuilleté, qui stoppe plus facilement les rayons. Tandis que les vitres latérales, elles, sont composées de verre trempé, moins efficace. Le prix du véhicule n’est pas un paramètre fiable. Derrière la vitre de votre voiture, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de soleil, même si le verre est teinté. En plein été, nous recommandons ainsi le port de lunettes de soleil et de manches longues à bord, ainsi que l’utilisation d’une crème solaire en particulier chez les enfants, même si le trajet n’est pas long. C’est votre santé qui est en jeu ». A vos tubes donc ! Surtout si vous vous retrouvez dans une voiture volante, qui serait pour bientôt.