Écrit par marine pineau - Publié le 27 Juin 2022 à 08:19

Vous vous posiez la question ? Le Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2 a la réponse !

Alors que certains se demandent pourquoi le ciel est bleu, d’autres pourraient s’interroger sur la couleur des avions : pourquoi les appareils sont-ils blancs ?

Pourquoi les avions sont-ils blancs ?

Vous le savez sûrement, la couleur d’un avion reste un choix de la compagnie aérienne qui le possède. Or, le blanc reste privilégié. La raison ? Tout simplement « pour des raisons techniques et financières », lot-on dans les colonnes de vol-retarde. « En effet, lors du vol, l’avion est réchauffé par la lumière extérieure du soleil. De ce fait, le blanc reste la couleur qui reflète le mieux la lumière, l’avion se réchauffe donc moins fortement. Une peinture noire provoque exactement l’inverse« . Autrement dit, plus la couleur de l’appareil est foncée, plus elle absorbe la chaleur et le réchauffe.

« Un avion noir doit donc utiliser plus d’énergie pour se refroidir, ce qui augmente la consommation de carburant et les coûts de vol pour la compagnie aérienne », poursuit le média. Et ce n’est pas tout : ce choix de couleur facilite la location d’avion. lorsqu’une compagnie loue un appareil, elle n’a plus qu’à changer le logo !