« Strange World », prochain film animé signé Disney, ne sortira pas dans les salles obscures françaises. Mais, pourquoi ?
Si vous suivez de près l’actualité relative au géant qu’est Disney, alors vous savez que « Strange World » est le prochain film sur la liste des sorties. Or, il a été annoncé mercredi dernier que ce projet ne sortira pas dans les salles françaises. A la place, il sera mis à disposition des abonnés à la plateforme Disney+ fin 2022 : « C’est la conséquence de la “chronologie des médias” telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences », a ainsi expliqué la présidente France de Disney, Hélène Etzi aux Echos. Notez que la France est le seule pays concerné par cette décision.
La chronologie des médias
Mais alors, qu’entend Disney par « chronologie des médias » ? Il s’agit tout simplement du calendrier qui décide des « dates auxquelles les films peuvent être diffusés, en streaming et à la télévision notamment, dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma », lit-on dans les colonnes du Point. Selon un accord signé en janvier dernier, les plateformes qui n’ont pas signé sont contrainte d’attendre 17 mois après la sortie cinéma pour diffuser les films. De cette façon, les salles de cinéma sont mieux protégées (tout comme les chaînes qui participent au financement du cinéma). Dans les autres pays, les films peuvent généralement être diffusés sur les plateformes environ un mois et demi après leur sortie en salle.
Via un communiqué adressé à l’AFP, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag a déclaré cette décision « terriblement injuste ». Pour l’heure, la prochaine sortie cinéma signée Disney se fera le 22 juin prochain avec la sortie du très attendu Buzz L’éclair.