En France, on ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de nourriture. Et, visiblement, chez CNN, on prend (également) le dossier très au sérieux : tenez-vous bien, la chaîne américaine, a listé les meilleurs sandwiches du monde et, dans cette liste, l’on retrouve quelques spécialités françaises.
Mais alors, quelles sont les spécialités « made in France » qui se sont faites une place dans le classement ? Il s’agit du pan bagnat niçois et du croque monsieur/madame : « Le sandwich niçois se hisse à la 7ème place de ce classement. Inventé au XIXème siècle, le pan bagnat a longtemps était le plat du pauvre, à Nice », lit-on notamment dans les colonnes de La Voix du Nord. Pour ceux qui ne visualiserait pas la spécialité, le pan bagnat signifie « pain baigné ou mouillé ». Avant de se populariser et de devenir l’un des sandwiches les plus appréciés, ce dernier était consommé par les ouvriers.
Le croque monsieur à la 18ème place du classement
En ce qui concerne le croque monsieur/madame, ce dernier se place à la 18ème position du classement. Nul besoin de le présenter tant ce dernier fait les beaux jours des brasseries : Un « mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert de fromage et que l’on passe au four », décrivait notamment Louis Leprince-Ringuet (Académicien) en 1966.
Mais alors, quel sandwich a atteint la première place ? Trêve de suspens, il s’agit du pambazo, spécialité mexicaine !