On vous imagine déjà lâcher un « pardon ?’ bruyant et plein d’incompréhension en voyant ce titre et pourtant, il semblerait que les poupées que vous aviez étant plus jeunes aient joué un rôle sur votre carrière actuelle. Dans la mesure où Barbie a dû exercer autant de métiers que nous avons de vêtements, difficile de vraiment faire un choix ; hôtesse de l’air, vétérinaire, maîtresse d’école ou, pourquoi pas, rock star, Barbie a tout fait – elle a même un avion. Or, une étude menée dans l’Oregon atteste que les choix que nous faisons en achetant une Barbie ne seraient si anodins que ça.
Ainsi, des chercheurs ont donné plusieurs types de poupées à des petites filles dont l’âge varie de 4 à 7 ans. Certaines avaient des Barbie très « girly », avec robes, escarpins et tout ce qui va avec. D’autres ont obtenu une poupée exerçant le métier de médecin. Enfin, d’autres n’ont pas eu de Barbie mais une « madame patate » – cf. Toy Story. Après les avoir laissé jouer, les chercheurs ont proposé aux petites filles dix emplois – certains souvent exercés par des hommes et d’autres par des femmes. « Les demoiselles ayant joué avec une Barbie ont exclu la plupart de propositions qui paraissaient réservées aux hommes. A l’inverse, celles qui ont eu « Madame Patate » entre leurs mains ont considéré qu’elles pouvaient avoir la même carrière que les garçons », peut-on lire dans Madame Figaro. D’ailleurs, l’une des chercheuses en charge du projet explique que « le développement de la petite enfance est complexe et un jouet ne forge pas les aspirations professionnelles de l’enfant. Mais il peut influencer la façon de penser d’un enfant au sujet de son avenir ». Voilà qui est rassurant..! Par contre, vous serez ravis d’apprendre que les femmes françaises sont les plus ambitieuses !