Et si croiser les doigts permettait de réduire la douleur ? Ce matin, l'équipe de Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2 revient sur cette étude.
Lorsqu’on se blesse, il est parfois difficile de composer avec la douleur. Pourtant, une étude très sérieuse voudrait que croiser les doigts permette d’atténuer la douleur. Selon l’University College London, le simple fait de croiser les doigts atténuerait n’importe quelle douleur et pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont installé trois plaquettes de chaleur sous les index, majeurs et annulaires des personnes étudiées et bien sûr, chaque sujet a ressenti une sorte de brûlure et parmi eux, le majeur était le plus sensible. Bien sûr, la brûlure en question n’était pas grave. Or, placer l’index sur le doigt endolori aurait atténuer la douleur.
« Nos recherches soulèvent l’intéressante possibilité que l’intensité de la douleur peut être manipulée par l’application de stimulus supplémentaires ou en modifiant la posture d’une personne », a expliqué Patrick Haggard – chercheur ayant participé à l’étude. Autrement dit, il suffit d’influencer son cerveau afin d’atténuer les douleurs. En se concentrant sur une autre zone sensible, la douleur déjà ressentie s’atténue. Si jamais vous vous êtes déjà blessé à la salle de sport, cette info devrait d’ailleurs vous dissuader d’y retourner… mais au moins, vous saurez vous soulager !