Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 : Vous voulez être heureux ? Partez vivre au bord de la mer !

Si vous n’avez pas la frite, vivre au bord de la mer serait idéal pour rebooster votre moral ! Une étude sur le cadre de vie et son impact sur notre bonne humeur qui fait réfléchir…

Vivre au bord de la mer serait le remède pour être heureux ! C’est une étude menée par des chercheurs de l’université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) et de la State University du Michigan qui le dit dans Health and Place. En se penchant sur la relation entre cadre de vie et bien-être, ils ont conclu que c’est l’environnement maritime qui procure le plus de bonheur. Les chercheurs ont interrogé 450 adultes Néo-Zélandais ce qu’ils voient par la fenêtre (mer, espaces verts, ville…) et ont pris en compte plusieurs facteurs comme leur âge, leur sexe ou encore leurs conditions financières. Ils ont ensuite évalué leur santé mentale mais aussi leurs humeurs en général, leur état de stress et leur tendance à la dépression, qui est aidée par la junk food.

[contentvideo order=’1′]

Sans trop de surprises, les espaces bleus apportent sérénité et réduiraient considérablement l’état de stress ou les tendances à la dépression ! Par contre, les chercheurs n’ont pas réussi à obtenir les mêmes résultats à propos des sondés vivant près d’espaces verts. Cette différence peut s’expliquer par le fait que l’étude ne faisait pas de distinction entre les différents types d’espaces verts. « Alors que les espaces maritimes de l’étude étaient tous naturels, certaines espaces verts comprenaient des zones artificielles telles que des terrains de sport autant que des forêts primitives. Peut-être qu’en ne regardant que des forêts naturelles nous serions arrivés à la même conclusion » explique Amber Pearson, géographe à l’université de Michigan. précise-t-elle. Voulant préciser leurs résultats, les chercheurs vont aussi étudier l’impact des grands lacs et autres étendues d’eau conséquentes sur le moral. Oui parce que tout le monde ne peut pas vivre au bord de la mer (voici d’ailleurs la ville où il fait le mieux vivre) !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :