Si vous êtes en couple, alors vous savez qu’il n’est pas toujours facile de maintenir le cap. Le quotidien, la routine ou tout simplement les désaccords peuvent vite avoir raison d’une relation… voilà pourquoi le Morning Sans Filtre s’est plongé dans les colonnes de Grazia : au programme, les difficultés les plus rencontrées en couple ainsi que les conseils pour les surmonter.
Ces difficultés à surmonter en couple
- Le respect mutuel : alors on vous l’accorde, dit comme ça, on aurait tendance à prendre le respect pour argent comptant. Mais en vérité, lorsque les crises s’enchaînent, les périodes de doute peuvent légèrement l’écorcher. Comme le dit si bien Daria Kuss (psychologue), il ne faut jamais manquer de respect à son partenaire : « Respectez le fait qu’ils sont différents, qu’ils aiment des choses différentes et qu’ils ont des opinions et des besoins relationnels différents », conseille t-elle.
- Définir la relation : parce que nous vivons à l’ère des applis de rencontres, il n’est pas toujours évident de savoir quel type de relation on se lance. Voilà pourquoi il est extrêmement important de définir la relation dès le départ : L’un des plus gros problèmes dans les relations modernes est de définir si le fait de « voir quelqu’un » est devenu une relation sérieuse », explique Hayley Quinn, coach en relations amoureuses, pour Grazia. « Nous devons soudain avoir une conversation pour savoir où nous en sommes ».
- Le manque de communication : ne pas communiquer suffisamment avec son partenaire est -évidemment- source de dispute. Pour régler cela, rien de tel que d’aménager du temps pour échanger avec son/ sa partenaire.
- L’intimité physique : vous le savez peut-être, le sexe dans le couple permet de sécréter de l’ocytocine, aussi appelée « l‘hormone de l’amour ». Cette dernière renforce la confiance et rapproche le couple », fait remarquer Daria Kuss. « Il convient donc de les encourager afin de maintenir un niveau de proximité entre les partenaires ».
- Faire des compromis : si le compromis reste l’un des secrets d’un bon équilibre au sein d’un couple, il faut cependant faite attention à ne pas trop en faire : « Le compromis peut parfois aller trop loin et vous amener à négliger des besoins et des limites importants afin de maintenir le statu quo », poursuit Hayley Quinn – qui suggère « de réfléchir aux moments où il est approprié de suivre le courant et ceux ou il faut refaire une mise au point avec voter partenaire ».
Vous voilà ainsi paré(e) !