Écrit par marinepn - Publié le 02 Août 2016 à 07:00

Vous ne savez pas quoi faire au mois d'août ? Allez chercher vos plus belles paires de jumelles et autres télescopes, nous avons de quoi vous occuper.

Sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, les phénomènes et événements spatiaux fascinent le plus grands nombres.On se souvient par exemple que la Lune Bleue et Mars Rouge avaient déchaîné les passions, tout comme les pluies d’étoiles filantes qui se multiplient ces derniers temps. Or, si vous êtes passionnés d’astronomie ou si vous êtes tout simplement curieux, le démotivateur a listé quelques phénomènes à ne pas manquer ce mois-ci. Prenez un papier, un stylo et notez.

11 -12 août, une pluie d’étoiles filantes

Sachez qu’en ce moment, la terre traverse ce que l’on appelle les Perséides. Derrière ce mot barbare se cache en réalité un essaim d’étoiles filantes. Ces dernières nous viennent de la comète Swift-Tuttle (pas de jeux de mots en rapport Taylor Swift, s’il vous plaît) et parce que l’orbite de cette comète change tous les 130 ans, nous aurons droit cette année à une pluie d’étoiles filantes.

Voir mercure au crépuscule – le 15 août

Le 15 août prochain, il vous faudra être aux aguets. D’abord parce qu’il y aura sûrement un feu d’artifice mais surtout parce qu’au crépuscule, Mercure sera visible. Bien qu’elle soit l’une des planètes les plus difficiles à apercevoir en temps normal, Mercure sera bel et bien là, prêt à être observée. La raison ? Parce que cinq planètes se retrouveront sur la même ligne et que Mercure sera « très bas sur l’horizon ouest ».

Saturne

Le 12 août, Saturne sera alignée avec Mars et la Lune. Ceux qui voudront faire durer le plaisir pourront essayer de l’apercevoir les 23 et 24 août puisque Saturne sera de nouveau alignée mais cette fois, ce sera avec Mars et Antarès. Si jamais vous vous posiez la question, « Antarès est « est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante est une supergéante rouge en fin de vie ».

Les Satellites

On les oublie souvent mais les satellites peuplent aussi l’espace. Ainsi, lorsqu’ils gravitent en orbite basse, il est possible de les apercecoir grâce au soleil. Ce sera rapide, certes, mais tout de même ! ,Avec une vitesse de 26 000 km/h, il faudra vraiment se concentrer. Côté exemple, le démotivateur vous propose de chercher la Station Spatiale Internationale (ISS) qui sera visible le 7 août depuis Paris entre 23h15 et 23h19.