Écrit par finch2k - Publié le 13 Fév 2015 à 05:00

Vous ne croyez en rien, mais pourtant, vous vous baladez toujours avec un petit grigri sur vous ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls ! Petit florilège des superstitions les plus répandues en ce vendredi 13.

« Non non, je ne pense franchement pas que le simple fait de passer sous cette échelle brisera ma vie et me portera malheur sur sept générations, mais je vais quand même l’éviter, cela ne me coûte rien et il est inutile de tenter le diable ». A peu de choses près, cette phrase vous parle, n’est-ce pas ? Tout le monde l’a déjà entendu voire prononcé au moins une fois dans sa vie, à moins d’assumer pleinement le fait d’être superstitieux ! C’est vrai, pourquoi aller provoquer un éventuel malheur si on peut l’éviter ? On est persuadés qu’il ne se passera rien, mais d’un autre côté, s’il y a ne serait-ce qu’une infinitésimale chance que toutes ces superstitions disent vrai, pourquoi prendre inutilement un risque ? En l’honneur de ce Vendredi 13, europe2.fr vous propose aujourd’hui un petit recensement de tous ces petits trucs auxquels on ne croit pas, mais un peu quand même !

1. Passer sous une échelle.

Sans rire la route n’est pas assez grande ?

2. Ouvrir un parapluie à l’intérieur.

Et une superstition montée de toutes pièces, une ! Celle-ci ne visant qu’à inciter les détenteurs de parapluie à les laisser fermés, de telle sorte que les baleines rouillent plus rapidement et qu’il faille donc s’en procurer un nouveau. Vous avez dit « pigeons » ?

3. Le chiffre 13 / Vendredi 13.

Le nombre de convives lors du dernier repas de Jésus, la mort de Tupac, l’arrestation des Templiers, le crash de l’avion dans les Andes, la naissance d’Alfred Hitchcock, le naufrage du Costa Concordia, tout ça, tout ça. Et puis, comme si aujourd’hui ne suffisait pas, il y aura un autre vendredi 13 le mois prochain ! Alors, heureux ?

4. Croiser un chat noir.

Gentil minou, gentil…

5. Briser un miroir.

Le bonheur, c’est has been, va pour sept ans de galère.

6. Poser le pain à l’envers.

A moins d’accueillir un bourreau à table. Et de vivre encore au Moyen-Âge.

7. Toucher du bois.

Ceci ne s’applique évidemment qu’à la matière. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui s’appelle Dubois, soyez gentils de le laisser tranquille.

8. Avoir un trèfle à quatre feuilles avec soi.

Pas trois, pas cinq, pas douze. Quatre. C’est comme ça.

9. Croiser les doigts.

Pourquoi les doigts et pas les yeux ou les orteils, là vous en demandez trop.

10. Recevoir une chaîne sur son adresse mail. Si je ne la renvoie pas…

D’ailleurs, si vous ne partagez pas cet article, un dragon unijambiste viendra faire un Harlem Shake la nuit prochaine au beau milieu de votre salon. True story.

Et vous,