Et si la productivité de Chat GPT nous permettait de passer à une semaine de quatre jours ?
Difficile de passer à côté de Chat GPT : l’intelligence artificielle n’a de cesse de progresser, au point que certains commencent à réfléchir à ses bienfaits. C’est justement le cas de Christopher Pissarides : selon ce professeur à la London School of Economics, l’intégration d’intelligences artificielle dans les grandes entreprises pourrait permettre aux salariés de consacrer plus de temps à leur famille. A terme, il se pourrait même qu’une semaine de quatre jours de travail suffise à la productivité.
Une productivité augmentée
Et ce n’est pas tout, « la déclaration du Londonien s’appuie aussi sur les chiffres de la banque américaine Goldman Sachs », explique notamment Cerfia.fr : alors que l’entreprise monétaire utilise Chat GPT depuis un an pour réaliser ses tâches administratives, « Goldman Sachs a vu sa productivité augmenter de manière exponentielle, pouvant faire miroiter une croissance de 7 % du PIB mondial ».
« Ils pourraient supprimer beaucoup de choses ennuyeuses que nous faisons au travail… et ne laisser que les activités intéressantes aux êtres humains », explique ainsi le dirigeant de la banque. Si l’utilisation presque quotidienne d’une intelligence artificielle dans les entreprise peut permettre aux employés de se dégager plus de temps, il ne faut pas oublier qu’elle peut également empiéter sur les emplois : la banque américaine a, par exmple, supprimer près de 300 millions de postes.