À la faveur d’une enquête de Madame Figaro sur le phubbing (mot valise contraction de « phone » -téléphone- et de « snubbing » -snober), le fait de parler avec quelqu’un tout en continuait à pianoter sur son téléphone, une étude de 2014 refait parler d’elle. Réalisée sur plus de 2000 participants, elle s’intéresse à nos habitudes avec notre smartphone. Et s’il est arrivé à un homme de devenir allergique à son smartphone, l’iPhone 6, ce n’est pas le cas de tout le monde si l’on en croit les chiffres édifiants de l’enquête.
– On consulte en moyenne son téléphone 221 fois par jour.
– En moyenne, on utilise son smartphone pendant 3 heures et 16 minutes par jour. Soit presque un jour par semaine consacré à cette activité.
– 40% des utilisateurs s’affirment perdues sans son téléphone.
– Une grande partie des utilisateurs a expliqué aller sur Internet sans même s’en rendre compte, en ce connectant sur l’application Facebook par exemple.
– 40% ont déjà consulté leurs mails sans même s’en rendre compte.
BONUS : une autre enquête révélait que 36% des anglaises se disent prêtes à répondre à un appel pendant qu’elles font l’amour. D’ailleurs, 22% des gens préfèrent leur smartphone au sexe.