Ces derniers jours, l’intelligence artificielle a été au coeur des débats. La raison ? Sa capacité à générer de fausses images qui, sur la toile, deviennent virales en moins de temps qu’il faut pour le dire. Et justement, récemment, peut-être avez-vous vu passer une (fausse) image montrant le Pape François arborant une doudoune de grand couturier. Bien évidemment, l’image -créée de toute pièce par une intelligence artificielle- était fausse. Mais alors, comment mieux les repérer ?
5 CONSEILS POUR REPERER UNE FAUSSE IMAGE CREEE PAR UN IA
- Analyser l’image : il vous faut zoomer le plus possible sur l’image afin de repérer les montages grossiers. Sachez-le, quelques intelligences artificielles laissent parfois en bas de l’image des pictogrammes reconnaissables (par exemple, un bandeau multicolore).
- Vérifier qui a publié la photo : pour reconnaître la provenance d’une image, mieux vaut se poser les bonnes questions : enregistrez la photo et lisez ses propriétés/ informations.
- Retrouver la source de la photo : pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches inversées sur Google.
- Chercher les incohérences visuelles : concentrez-vous sur les petits détails – les mains, les cheveux…
- Il ne faut pas hésiter à scruter l’arrière plan de l’image : si cette dernière a été généré par une IA, alors vous verrez quelques petites incohérences.
En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez ainsi repérer les vraies des fausses images. Et notez que parfois, certains artistes se servent des IA pour mieux imaginer des projets. Par exemple, l’un d’eux a tenté de montrer les plus grandes stars avec quelques années en plus.